Daktari série télévisée de 1966 à 1969
Le Dr. Marsh Tracy, vétérinaire (Marshall Thompson)
Judy et Clarence
Ivan Tors Producteur de Daktari
L'histoire de 2 vétérinaires hollandais installés au Kénya qui ont inspiré la série Daktari
Production: USA
Série: 4 saisons de 89 épisodes de 50 minutes
Diffusion originale: 11 janvier 1966 -15 janvier 1969 sur CBS
Création: Ivan Tors inspiré d'un couple de vétérinaire hollandais installé au Kénya pour établir une clinique pour animaux sauvages.
Acteurs principaux: Marshall Thompson, Cheryl Miller, Yale Summers, Hedley Mattingly, Hari Rhodes, Ross Hagen, Erin Moran
Musique du générique: Shelly Manne
Synopsis: Vétérinaire, Marsh Tracy s'installe à Wamero, en Afrique, avec sa fille Paula. Il y dirige un centre d'étude sur le comportement des animaux. Dans cette réserve naturelle, ils s'efforcent de protéger la faune locale de braconniers mal intentionnés. Paula s'attache très vite à Judy, une guenon facétieuse, et Clarence, un lion nonchalant atteint de strabisme
Succés:
📌 Daktari signifie docteur en Swahili, langue de l'Afrique de l'Est
Générique: Daktari (1966-1969)
Daktari est une série inspirée de la vie d'un couple de vétérinaires hollandais qui se sont installés au Kénya.
Au début des années 60, Anthony Harthoorn et sa femme Susan décident d'ouvrir un orphelinat-clinique pour les animaux sauvages, dans la banlieue de Nairobi au Kénya, avec comme objectif de protéger la nature et de rendre conscience à la population africaine locale de la richesse irremplaçable de son patrimoine animalier.
Un jour, Ivan Tors, producteur américain en vacances au Kénya, rencontre le couple de vétérinaire et découvre l'étonnante organisation de leur orphelinat pour animaux et 2 pensionnaires un peu particuliers: Clarence, un lion qui louche et Judy un chimpanzé facétieux et qui formaient une paire inséparable.
De retour aux états-unis, Ivan Tors produira le film "Clarence , le lion qui louchait" en 1965, et suite au succès commercial remporté par le film, il le déclinera en série télévisée "Daktari" en reprenant les mêmes acteurs.
Elle serait née au Kénya, et aurait été emmenée aux états-unis à l'âge d'un mois pour finalement être entrainée par le dresseur Ralph Helfer dans sa propriété en Californie.
De caractère facétieuse, impertinente et très intelligente (elle connaissait 75 signes de mains), elle appréciait aussi le café avec du sucre et un beignet.
Elle a joué dans la série Daktari (1965-1969) pour laquelle elle a eu un Patsy Haward . Certaines sources prétendent qu'elle aurait jouer dans " Lost in Space (1965-1967) où elle jouait Debbie the Bloop avec un chapeau avec les grandes oreilles, mais cela reste peu probable compte tenu des dates de tournage avec celles de Daktari. D'autres sources mentionnent qu'elle aurait jouer son dernier rôle dans Daggit, le chien robot dans
« Battlestar Galactica ».
Peu d'informations circulent concernant la mort de Judy; selon certaines sources, elle aurait disparu pendant l'inondation du parc animalier Africa USA de Ralph Helfer en 1969, d'autres sources citent un lieu de retraite en Floride, enfin d'autres sources bien informées affirment qu'elle est enterrée dans la propriété de Ralph Helfer en Californie.
Clarence est un lion né en 1962 avec un strabisme sévère; il se révélera être un animal au caractère doux et nonchalant; il participera à tous les épisodes de la série et meurt en juillet 1969 juste après les derniers épisodes suite à des troubles gastriques; A la fin de la série, il avait été récupéré par Marshall Thompson (Dr. Tracy).
Lorsqu'il n'était pas en tournage, le lion était utilisé pour animer des attractions commerciales.
📌 Les Judy et Clarence de la série télévisée n'ont jamais fait partie des animaux du dispensaire du Dr. Harthtoorn.