Wojtek et un soldat polonais 1942
Statue de Wojetk à Duns en Ecosse
Wojtek avec 1 obus d'artillerie emblème de la 22e compagnie de ravitaillement d'artillerie polonaise
Wojtek (1942 - 1963) est un ours brun de Syrie, qui a été un animal de guerre dans l'armée polonaise durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1942, près de la ville d'Hamadan en Iran, un garçon de la région rencontre un ourson abandonné dont la mère avait été tuée par des chasseurs. Il l'emporte avec lui et le troque à l'armée polonaise stationnée à proximité en échange de quelques conserves de viande. Dès le début, l'animal est une attraction pour les soldats et les civils, devenant dès lors la mascotte non officielle de toutes les unités en poste dans la région, puis il est officiellement intégré à l'armée polonaise, faisant ainsi partie des soldats de la 22e compagnie de ravitaillement d'artillerie du deuxième corps d'armée polonais. Aux côtés de la troupe, il traverse l’Iraq, la Syrie, la Palestine et l’Égypte, avant de se retrouver dans le Sud de l'Italie.
À moins d'un an, l'ourson a d'abord des difficultés à avaler. Il est nourri avec du lait concentré, placé dans une bouteille de vodka vide. Par la suite, il commence à être nourri de fruits, de mélasse, de marmelade et de miel, en plus d'être fréquemment abreuvé de bière, ce qui s'est révélé être sa boisson préférée. Il aime aussi fumer et manger des cigarettes, jouer à combattre et apprend à saluer quand on le salue. En tant que soldat officiellement engagé dans la compagnie, il vit avec les autres hommes sous des tentes ou dans une cage en bois faite sur mesure et transportée en camion. Il sera surnommé Wojtek diminutif de "Wojciech", heureux au combat.
Au cours de la bataille du Mont Cassin en Italie, Wojtek a aidé son unité à transporter des munitions en transportant des caisses d'obus d'artillerie. L'ours imitait les soldats : lorsqu'il voyait les hommes soulever des caisses, il les copiait. Wojtek transportait des caisses qui nécessitaient normalement quatre hommes, qu'il empilait sur un camion.
Ce service à Monte Cassino lui valut une promotion au grade de caporal .
Après la fin de la guerre, la 22e compagnie est cantonnée au camp Winfield près de Duns en Ecosse.
Le caporal Wojtek fait partie des quelque trois mille soldats du camp et devient une figure très populaire auprès des habitants voisins.
Démobilisé en 1947, il passe la fin de sa vie, au zoo d'Édimbourg. Il meurt en décembre 1963, à l'âge de 22 ans ; il pèse alors près de 500 kg et mesure environ 1,80 m.
En reconnaissance de ses services rendus, un ours tenant un obus d'artillerie est devenu l'emblème officiel de la 22e compagnie de transport du groupe d'artillerie du Deuxième corps. Il est le seul ours au monde à avoir servi dans l'armée