Cher Ami naturalisé au Smithsonian Institution à Washington
Monument au Bataillon Perdu Binarville dans la Marne
Le message de secours transmis par Cher ami le 04 octobre 1918
Cher Ami décoré de la croix de guerre avec palme
Cher Ami est un pigeon voyageur né en 1917 qui a été donné par des pigeonniers du Royaume-Uni et entraîné par des pigeonniers américains, puis reversé à l'United States Army Signal Corps pour un usage en France lors de la Première Guerre mondiale. Il participa au sauvetage du Lost Battalion de la 77e division d’infanterie américaine lors de l'offensive Meuse-Argonne, en octobre 1918.
Cher Ami a réalisé 12 missions réussies dont la plus dangereuse s'est déroulée lors de l'offensive Meuse-Argonne en 1918. Cher Ami était stationné au sein de la 77e Division. Le 3 octobre, 550 hommes venant de 9 compagnies de la 77eme Division, que la presse surnommera plus tard le Bataillon Perdu se retrouvent coupés du reste des troupes américaines, sous de violents bombardements. Le bataillon était coincé derrière les lignes allemandes et incapable de faire connaître sa position. Bientôt, les bombes américaines commencèrent à tomber sur le bataillon perdu le 4 octobre, rendant la situation désastreuse. Comme ils étaient hors de portée du signal radio, utiliser un pigeon voyageur était leur seul choix.
Le major américain Charles Whittlesey et ses hommes ont vu les 2 premiers pigeons se faire abattre par les Allemands et décidèrent d'envoyer leur dernier pigeon, Cher Ami. Whittlesey a attaché une note à la jambe de Cher Ami, écrivant : « Nous sommes sur la route parallèle à 276.4. Notre propre artillerie lance un barrage directement sur nous. Pour l’amour du ciel, arrêtez ça. Cher Ami a esquivé les balles allemandes, donnant de l'espoir aux soldats jusqu'à ce qu'il reçoive une balle dans la poitrine et tombe au sol. Contre toute attente, il est retourné dans le ciel pour délivrer le message. Il a volé à des vitesses record, parcourant 25 miles en un peu moins d'une demi-heure. Il arrive à la base américaine avec le message, vivant mais grièvement blessé. Les médecins militaires ont pu sauver Cher Ami, mais il a perdu sa jambe droite et est devenu définitivement aveugle. Grâce au pigeon Cher Ami, le bombardement du bataillon perdu s'est arrêté et 194 hommes sont rentrés sains et saufs vers les lignes américaines. Cher Ami a reçu la Croix de Guerre du gouvernement français pour honorer sa bravoure sur le champ de bataille. Le général John Pershing lui a rendu hommage en disant : « Les États-Unis ne peuvent rien faire de trop pour cet oiseau. »
Sous la garde de son soigneur, le capitaine John Carney, Cher Ami est retourné aux États-Unis où il a passé le reste de sa vie. Cher Ami est décédé des suites de ses blessures de guerre le 13 juin 1919 à Fort Monmouth, New Jersey. Son corps a été préservé et présenté à la Smithsonian Institution en 1921.
Cher Ami a été décoré de feuilles de chêne. Il est par ailleurs décoré de la Croix de guerre avec palme pour son action héroïque dans la délivrance de 12 messages dans le secteur de Verdun.
📌Cher Ami est traditionnellement appelé avec des pronoms féminins, conformément aux archives contemporaines du Signal Corps désignant l'oiseau comme une « poule ». Cependant, le Smithsonian qualifie Cher Ami de « coq » ou de pigeon mâle. En 2021, en l'honneur du 100e anniversaire de l'exposition de Cher Ami au Smithsonian, l'institution a effectué des tests ADN pour déterminer définitivement le sexe biologique de l'oiseau. L'ADN a résolu un mystère vieux d'un siècle lorsqu'il est apparu de manière concluante que Cher Ami était biologiquement un mâle. Cher Ami est actuellement exposé au Musée national d'histoire américaine du Smithsonian,