Veterok et Ugoliok 2 chiens bâtards <6kg et <35cm qui resteront 22 jours dans l'espace
Timbre à l'effigie de Veterok et d'Ugoliok
Fusée Voskhod décollant de Baïkonour
Veterok (Ветерок, « petite brise ») et Ugolyok « petit morceau de charbon ») furent les derniers chiens soviétiques à aller dans l'espace.
Ce vol visait à évaluer comment les humains pourraient être affectés par les voyages spatiaux à long terme. Le lancement a eu lieu le 22 février 1966 et le vol a duré 22 jours avant d'atterrir en toute sécurité. Il s’agissait du temps passé dans l’espace le plus long pour un être vivant, jusqu’à la malheureuse mission Soyouz 11 transportant trois cosmonautes soviétiques humains en 1971.
Après un entrainement long et difficile, et une préparation physique douloureuse (pose de cathéter aortique, fistule stomacale, électrodes sous cutanées et amputation de queue pour ne pas interférer avec le système de ventilation de la capsule), Veterok (Ветерок, « petite brise ») et Ougolyok (Уголёк, « petit morceau de charbon »), décollèrent le 22 février 1966 à bord de Cosmos 110 et restèrent 22 jours en orbite basse de 190km de périgée et de 882km d'apogée avec une période orbitale de 95minutes. Après avoir effectué 300 fois le tour de la terre, ils atterrissent le 16 mars dans les steppes du Kazakhstan. Les deux chiens montrèrent une déshydratation sévère, une perte de poids, une perte musculaire et de coordination et ont mis plusieurs semaines à récupérer complètement.
Les 2 chiens finiront leur vie dans l'institut du centre spatial; Veterok décèdera de vieillesse à l'âge de 12ans.