King Kong
le roman de 1932
King Kong
le film de 1933
King Kong
le film de 1976 avec Jessica Lange
King Kong
le film de 2005 de Peter Jackson
plus de 200millions$ de budget
Le roman de D.W. Lovelace publié en 1932 inspirera les scénarios des films King Kong
King Kong 1933
Production: USA
Durée: 104 minutes (35mm)
Sortie: 1933
Scénario : James A. Creelman, Ruth Rose d'après une idée de Merian C. Cooper et Edgar Wallace
Réalisateur: Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack
Acteurs principaux: Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot
Musique: Max Steiner
Lieux de tournage:
Synopsis : Dans les années 1930, le réalisateur Carl Denham envisage de tourner un film sur la mystérieuse « Île du Crâne » après être entré en possession d'une carte mentionnant son existence au large de Sumatra. Après avoir embauché à New York une jeune femme au chômage, Ann Darrow, Denham embarque avec son équipe sur le navire SS Venture commandé par le capitaine Englehorn, qui fait route vers l'océan Indien. Durant le voyage, Ann tombe amoureuse du second de l'équipage, Jack Driscoll.
Les explorateurs découvrent bientôt l'Île du Crâne, bout de terre peuplé d'animaux préhistoriques féroces. Après avoir interrompu une cérémonie indigène, l'équipe de Denham retourne à bord. Mais les autochtones enlèvent Ann sur le cargo pour la donner en sacrifice à leur dieu Kong, un monstre gigantesque. Driscoll et les autres marins se lancent aussitôt sur ses traces.
Kong, qui s'avère être un gorille humanoïde géant, emporte Ann dans son repaire au sommet de la plus haute montagne de l'île. Tandis que la moitié de ses compagnons trouvent la mort en traversant l'île infestée de dinosaures, Jack réussit à délivrer la jeune femme. Denham décide alors de capturer le gorille avec l'aide du capitaine Englehorn et de bombes de gaz soporifique. Ils capturent Kong et le ramènent vers la civilisation, à New York.
Enchaîné dans un théâtre comme une bête de foire, vendu au public comme la « Huitième Merveille du monde », King Kong s'échappe et part à la recherche d'Ann en pleine ville. Traqué par l'armée, il trouve la jeune femme et l'emporte au sommet du plus haut gratte-ciel de la ville, l'Empire State Building. Pris au piège, il affronte bravement l'aviation militaire avant d'être mortellement blessé et de tomber de la tour pour s'écraser dans la rue.
Succés: millions d'entrées en France, millions $ de recettes dans le monde, budget de 670.000$
King Kong 1976
Production: USA
Durée: 134 minutes
Sortie: 1976
Scénario : Lorenzo Semple, Jr.
Réalisateur: John Guillermin
Acteurs principaux: Jessica Lange, Jeff Bridges
Musique: John Barry
Lieux de tournage: Kauai (Haway), New York, Los Angeles
Synopsis : Dans les années 1970, la société Petrox envoie Fred Wilson (Charles Grodin) à la recherche de la mystérieuse « île du Crâne » (Skull Island), qui contiendrait un gisement de pétrole important. Le professeur Jack Prescott (Jeff Bridges), persuadé que l'île renferme un monstre préhistorique, s'infiltre à bord du navire mais est rapidement démasqué. Wilson décide néanmoins de le garder comme photographe de l’expédition. Durant le voyage, l'équipage sauve une naufragée, Dwan (Jessica Lange), qui tombe bientôt amoureuse de Jack.
Le navire arrive en vue de l'île, cachée dans un épais brouillard. Après un premier contact tendu avec les indigènes, notamment après avoir interrompu une cérémonie, l’expédition regagne le navire mais les autochtones enlèvent Dwan pour la donner en sacrifice à leur Dieu Kong, un gorille gigantesque qui l'emmène dans son repaire. Prescott se lance aussitôt sur ses traces. Profitant du combat entre le gorille et un serpent géant, Jack réussit à délivrer Dwan. Fred Wilson décide alors de capturer le monstre à des fins promotionnelles pour la compagnie. Ils capturent Kong et le ramènent vers la civilisation.
Arrivé en ville, King Kong est présenté comme une attraction au public, mais quand il voit des journalistes interviewer Dwan, il croit que c'est une agression. Il devint incontrôlable, terrifie tout le monde et tue les personnes les unes après les autres, même Fred Wilson.
À New York, King Kong s'échappe et part à la recherche de Dwan. Traqué par l'armée, il trouve la jeune femme et l'emporte au sommet du World Trade Center. Jack ne tarde pas à comprendre pourquoi Kong l'a emmenée là-haut : les deux tours ressemblent à deux montagnes se trouvant sur l'île. Pris au piège, le monstre affronte des hélicoptères militaires mais, mortellement blessé, tombe de la tour pour s'écraser en contrebas.
Succés: 4 millions d'entrées en France, 80 millions $ de recettes dans le monde, budget de 20 millions $
King Kong 2005
Production: USA
Durée: 188 minutes
Sortie: 2005
Scénario : Peter Jackson, Fran Walsh, Philippa Boyen, d'après le film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
Réalisateur: Peter Jackson
Acteurs principaux: Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Colin Hanks, Jamie Bell, Andy Serkis
Musique: James Newton Howard
Lieux de tournage: Nouvelle Zélande
Synopsis : King Kong est un film américano-néo-zélandais réalisé, coproduit et coécrit par Peter Jackson, sorti en 2005. Il est une reprise du film de 1933 du même nom. Il se déroule également durant la même année et raconte l'histoire d'un réalisateur américain, Carl Denham (Jack Black), menant une expédition sur une île perdue afin de tourner un film et dont le lieu se révèle être peuplé de créatures préhistoriques. L'actrice principale Ann Darrow (Naomi Watts) se fait enlever par des indigènes et est offerte à un gorille géant nommé Kong (Andy Serkis en capture de mouvement) qui s'éprend de la jeune femme. Le scénariste du film de Denham, Jack Driscoll (Adrien Brody), va alors tenter de la sauver.
Succés: 3.6 millions d'entrées en France, 556 millions $ de recettes dans le monde pour un budget de 207 millions $
Bande annonce (VF) : King Kong 1933
Bande annonce (VO) : King Kong 1976
Bande annonce (VO) : King Kong 2005
King Kong 1933
Le « grondement » de Kong est construit à partir du rugissement d'un tigre passé à l'envers au ralenti, reproduit quatre fois pour atteindre une durée de 30 s et mixé avec un morceau d'aboiement de chien.
Plus de 90 % du film est fait à partir de trucages (animation en volume, surimpression, composition de plan...).
King Kong 1976
Le costume et les maquillages de King Kong sont l'œuvre de Rick Baker, ce dernier interprétant même le grand singe dans le film. Par la suite, il deviendra le spécialiste des monstres à Hollywood, en réalisant les maquillages du Loup-garou de Londres (1981), Greystoke, la légende de Tarzan (1984), Gorilles dans la brume (1988), Mon ami Joe (1998) ou encore La Planète des singes (2001). À l'origine, la production s'était tournée vers une utilisation quasi-exclusive de la marionnette géante électromécanique construite pour 1 000 000 de dollars par Carlo Rambaldi, mais celle-ci s'avéra si peu convaincante que seuls quelques plans furent réalisés avec son concours (notamment lorsque Kong prend Dwan dans sa main ou joue avec elle de son doigt, ou encore lorsque Kong se libère de sa cage lors du spectacle organisé par Wilson).
King Kong 2005
King Kong fut numérisé à partir d'une interprétation d'Andy Serkis, qui fut alors muni de prothèses pour simuler la démarche d'un vrai primate. L'acteur s'est considérablement investi pour le rôle, allant même jusqu'au Rwanda - à l'insu de l'équipe du film - pour être au contact de vrais gorilles des montagnes. En 2010, Andy Serkis jouera le rôle du chimpanzé numérique César dans La Planète des singes : Les Origines. Le même procédé technique avait déjà été utilisé pour donner vie à Gollum dans Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit que l'acteur interprète également.