Incitatus et Caligula représentation de Jean Victor Adam (1801–1867)
Caligula, empereur romain de 37 à 41 après JC Buste en marbre de Caligula au Metropolitan Museum of Art de New York
Caligula est un empereur romain très populaire au début de son court règne de 4 ans (le peuple l'adorait au point qu'il le surnommait le petit bébé) mais il va évoluer progressivement vers la tyrannie, la paranoia, la mégalomanie, le sadisme, l'inceste, les orgies monstrueuses...., et par dessus tout, il aimait les courses de chars et en particulier, le cheval vedette de l'équipe verte, Incitatus.
Pour Caligula, rien n'est trop beau pour son cheval favori:
écurie en marbre, auge en ivoire, un manteau pourpre, un collier de pierre précieuses, des esclaves, du vin dans des coupes en or, de l'orge dorée, réception des courtisans lors de banquets dont il est l'hôte.
la veille des courses, les soldats imposeront même le silence au voisinage.
En 41, Caligula annonce au sénat que son cheval sera nommé Consul, mais l'empereur sera finalement assassiné le lendemain de son annonce par sa garde prétorienne.
📌Folie ou incompris?
Caligula est-il tombé dans la folie à vouloir nommer son cheval consul, ou voulait -il ridiculiser les sénateurs en leur montrant qu'ils ne valaient guère plus qu'un cheval.
Les historiens de l'époque comme Suétone, décrivaient la vie de Caligula, en tant qu'opposant politique, aussi leurs jugements pouvaient parfois manquer d'objectivité.