Wildlife Angel Association française créée en 2015 Site internet: www.wilang.org
Sergio Lopez fondateur de Wildlife Angel
Je Soutiens ou Je Fais un Don pour Wildlife Angel (Les Animaux vous Remercient)
Wildlife Angel est une organisation non gouvernementale (ONG) de protection de la faune sauvage basée à Strasbourg (France). Ses trois objectifs principaux sont de protéger la faune sauvage, de protéger les rangers et de lutter contre le braconnage en intervenant dans les parcs nationaux, les réserves privées et en travaillant avec d'autres organisations non gouvernementales (ONG). Wildlife Angel intervient directement sur le terrain auprès des rangers en charge de la protection animale.
L'organisation est active en Namibie , au Burkina Faso et au Niger . L'organisation s'est fait connaître grâce à un documentaire tourné en 2016, Une Saison dans la Savane, qui les mettait en évidence.
Wildlife Angel a été fondée par Sergio Lopez en juin 2015. C'est une association de défense des droits locaux. Un mois après sa création, la première action de l'ONG a eu lieu en Namibie, dans le Parc National d'Etosha . Ils ont formé des rangers et leur ont appris à lutter plus efficacement contre les braconniers. Wildlife Angel est également intervenu au Bénin, au Burkina Faso et au Nigeria.
En 2017, Wildlife Angel s’est impliqué pour tenter d’empêcher les zoos chinois d’importer de jeunes bonobos de la République démocratique du Congo à des fins commerciales.
Jean-Marc Gancille, co-fondateur de Darwin Eco-System à Bordeaux , est le vice-président de Wildlife Angel. Sergio Lopez et les trois vétérans qui l'ont accompagné sur le terrain protègent les animaux par la parole et dispensent une formation militaire sur place aux gardes-parcs africains. Selon Lopez, la lutte contre le braconnage nécessite des compétences militaires ainsi qu’une connaissance du comportement et des mouvements des animaux. Les services de Wildlife Angel sont gratuits. Lorsqu'ils décident d'intervenir, ils sont attentifs aux valeurs des rangers et à leur respect des droits de l'homme et des animaux. Lopez a déclaré : « Lors de nos sessions de formation, nous ne disons pas que vous tuerez des braconniers. Notre premier engagement est d'inculquer un profond respect des droits de l'homme, y compris ceux des braconniers. »
L'organisation a noté que la prévention du braconnage peut entrer en conflit avec la nécessité d'une chasse de subsistance dans les pays pauvres. Il indique que le principal défi pour les pays africains touchés par le braconnage est de s'occuper des problèmes d'éducation, d'énergie et d'économie. Chacun de ces éléments a un impact profond sur la faune.
Principaux objectifs :
Burkina
Au sud du Burkina Faso, Pama est menacée par l'orpaillage . L'utilisation du cyanure et du mercure par les mineurs constitue une menace sérieuse pour les réserves d'eau et la faune. Pour protéger la zone, le gouvernement burkinabè a créé la première brigade du Corps des Eco-gardes qui sera envoyée dans la zone menacée après une formation par Wildlife Angel, pour éloigner les mineurs des réserves.
Opération dans le Parc National du W – Niger
Le parc national du W est menacé par le braconnage commis par des gangs venus des pays voisins. Les groupes anti-braconnage ne sont pas suffisamment formés et leur manque d’équipement et d’argent rend leurs actions inefficaces. L'objectif de Wildlife Angel est de leur permettre de protéger la faune sauvage du parc. Pour ce faire, l'organisme a soumis un plan de formation, adapté en fonction des compétences des écogardes. Le principal problème auquel Wildlife Angel est confronté est de trouver un financement fiable.
Opération Arrow – Namibie
Située dans une réserve privée, la zone est de plus en plus peuplée de rhinocéros . Les opérateurs formés par Wildlife Angel en 2015 travaillent dans d'autres réserves ou sont retournés en Afrique du Sud. Le défi de la mission était de trouver plus de travailleurs et d'équipement.
En 2018, les principaux objectifs du projet étaient d'obtenir un hélicoptère et/ou un drone ; créer une équipe d’opérateurs plus organisée et plus forte ; et renforcer les premiers secours tactiques avec davantage d'équipements.
populations locales
Un ou plusieurs membres sont chargés d'expliquer le motif de leur présence aux communautés locales. Ils sont principalement actifs dans les écoles, présentant aux enfants les objectifs de protection de la faune. Ces membres sensibilisent et parlent des animaux que les enfants peuvent rencontrer afin qu'ils puissent mieux comprendre leurs comportements.