Comanche, cheval hongre, survivant de la bataille de Little Big Horn Photo de Comanche en1887 prise par John C. H. Grabill
Myles Keogh (1840-1876) capitaine de la 7éme de cavalerie
Bataille de Little Big Horn, le 25 juin1876 Chromolithographie de 1899
Comanche taxidermisé au musée d'histoire naturelle de l'université du kansas
Comanche est un cheval hongre né en 1862, acheté par l'armée américaine en 1868 et monté par le capitaine Myles Keogh de la 7éme cavalerie. Il participa à la bataille de Little Big Horn du 25 juin 1876, qui opposa un détachement de 700 hommes de la 7ème cavalerie dirigé par le lieutenant colonel George Armstrong Custer aux indiens de Crazy Horse. Tout le détachement fut anéanti, et on retrouvera Comanche, seul survivant, dans un ravin, 2 jours après la bataille, grièvement blessé portant 7 blessures par balle.
Après avoir été soigné, Comanche fut mis à la retraite et eut droit à une écurie spéciale et confortable au fort Lincoln; il ne fut plus jamais monté et participa régulièrement à des défilés avec le régiment. Il fut nommé "deuxième commandant" de la 7ème cavalerie du fort Riley au Kansas.
Il meurt de coliques le 7 novembre 1891 à 29 ans et sera taxidermisé; Il est toujours visible au Musée d'histoire naturelle de l'université du Kansas.
Comanche fait partie avec Black Jack, Sergeant Reckless et Chief, des 4 chevaux de l'histoire américaine à avoir reçu des funérailles militaires.
📌 La légende veut que Comanche soit le seul survivant de Little Big Horn, mais on estime qu'une centaine de chevaux et un bouledogue jaune ont survécu au massacre, récupérés par les indiens.