L'appel de la forêt
couverture de la 1ère édition
Croc blanc
Jack London en 1903
Jack London et son chien Rollo en 1885
L'appel de la forêt
1ére adaptation au cinéma
(1908)
L'appel de la forêt
film de 1935
l'appel de la forêt
film de 1972
L'appel de la forêt
film de 2020
White Fang
1ère adaptation au cinéma (1925)
Croc blanc
film de 1973
Croc blanc
film de 1991
Croc blanc
film d'animation de 2018
Extrait : Croc blanc (1991)
Bande annonce : L'appel de la forêt (2020)
Jack London est un écrivain américain né en 1876 à San Francisco et mort en 1916 en Californie, dont les thèmes de prédilections sont la nature sauvage et l'aventure.
Son père, William Chaney, avocat et astrologue, a chassé sa mère quelques mois avant son accouchement et refusé de connaître l'enfant. Après un passage à vide pendant lequel elle a tenté de se suicider, Flora Wellman finit par rencontrer John London, un vétéran de la guerre de Sécession, veuf et père de deux filles, avec qui elle se marie quelques mois après la naissance de Jack. La famille s'installe dans divers lieux de la baie de San Francisco, et Jack London grandit dans un milieu modeste de fermier, mais c'est là qu'il apprit à adorer les animaux. En 1890, suite à un accident de son père, il exercera de nombreux métiers pour survivre: ouvrier, débardeur, matelot, pilleur d'huitres... En 1893, il embarquera pour chasser le phoque dans la mer de Behring, puis il mènera une vie de vagabond avant d'entamer des études qu'il abandonnera, faute d'argent.
En 1897, il embarque pour le Klondike pour participer à la ruée vers l'or, amis atteint par le scorbut, il est rapatrié en 1898. et suite à ses expérience, il va commencer à publier des romans sur la vie du Grand Nord, le Fils du loup en 1900, puis l'appel de la forêt en 1903 qui sera son véritable succés et Croc Blanc en 1906.
l'appel de la forêt (1903)
Le roman relate comment un chien domestique Buck, vendu à la suite d'un concours de circonstances comme chien de traîneau à l'époque de la ruée vers l'or, revient à ses instincts naturels une fois confronté aux pièges et à la rudesse du territoire du Yukon.
Croc Blanc (1906)
Cette fois-ci, c'est l'histoire d'un chien-loup né à l’état sauvage d'une mère mi-chienne mi-louve et d'un père loup, se trouvant confronté au monde des hommes, et qui va finalement choisir l'amour de son maître bienveillant.
Les 2 romans sont comparables par le décor du Klondike, mais avec des destins croisés pour le chien Buck et le chien loup Croc Blanc.