La LPO Association française créée en 1912 Siège à Rochefort Site internet: www.lpo.fr
Allain Bourgain Dubourg Président depuis 1986
Je Soutiens ou Je Fais un Don pour la LPO (Les Animaux vous Remercient)
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association de protection de l'environnement française fondée en 1912. La LPO agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces ; le développement et la préservation des espaces ; la sensibilisation et la mobilisation des citoyens ; l’accompagnement des entreprises et des collectivités.
L'association devient une association nationale reconnue d’utilité publique par décret du 3 juillet 1986, paru au Journal officiel du 9 juillet 1986. À ce titre, elle est habilitée à recevoir les dons, donations et legs. La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1995.
La LPO administre sept centres de soins : Île-Grande (Côtes-d'Armor), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Buoux (Vaucluse), Audenge (Gironde), Castres (Tarn), Rosenwiller (Bas-Rhin) et Villeveyrac (Hérault) à la faune sauvage et deux unités mobiles de soins, stationnées à La Rochelle, membres du réseau de l'Union française des centres de sauvegarde (UFCS).
Objectifs
La connaissance, l’expertise et la recherche ;
La protection, la conservation et la défense ;
La gestion et la reconquête ;
L’éducation et la valorisation ;
L’association contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui leur seraient favorables.