Able, singe macaque rhésus, avec ses fameuses électrodes (qui causeront sa mort) avant le décollage
Baker, singe capucin de 310g
Fusée Jupiter qui a transporté Able et Baker le 28 mai 1959
Récupération de la capsule au large de la Floride
Base de lancement de Cap Canaveral pour les fusées et les missiles construite en 1950
Cap Canaveral au sud-est de la Floride
Au petit matin du 28 mai 1959, un missile Jupiter lancé depuis le cap Canaveral en Floride a envoyé Baker et Able, deux petits singes, parcourir le ciel comme une étoile filante. Baker, une femelle singe-écureuil de tout juste 310 grammes, et Able, une femelle macaque rhésus née au Kansas, ont volé pendant près de 16 minutes à plus de 570 kilomètres de la surface sur 2 735 kilomètres. À titre de comparaison, la Station spatiale internationale culmine à 408 kilomètres.
Le boîtier étroit qui retenait Baker pendant son vol était situé dans la coiffe d’un missile Jupiter. Après le lancement de la mission en mai 1959, Baker et sa passagère Able ont été récupérées saines et sauves dans les eaux de la Floride.
Après plusieurs minutes d’apesanteur, les deux femelles sont retombées sur Terre à bord de la coiffe du missile. Baker était enveloppée dans une boîte à peine plus grande qu’une gourde. Au cours de la descente, les deux primates ont été soumis à des forces trente-huit fois supérieures à la gravité terrestre.
Lorsqu’elles ont amerri au large de la Floride, Baker et Able avaient marqué l’Histoire. Pendant plus de dix ans, les États-Unis avaient essayé d’envoyer des singes dans l’espace et de les faire revenir en toute sécurité. Mais ils étaient tous morts pendant le vol ou au cours des heures qui avaient suivi leur retour. Baker et Able, quant à elles, sont revenues sur Terre en vie et en bonne santé. Elles ont été les premiers primates à survivre à un voyage dans l’espace.
Quelques jours plus tard, Able est morte au cours d’une procédure médicale. Les médecins ayant constaté que l'animal souffrait d'une légère infection locale dans la région inguinale où une électrode avait été insérée sous sa peau, décidèrent d'ôter ce corps étranger. Pour cela, ils endormirent Able avec du trichloréthylène. L'anesthésique, pourtant couramment employé, provoqua une " fébrilation " du muscle cardiaque. Electrochocs et massages du cœur furent vains et la guenon mourut lundi à 22 h. 45.
Baker, elle, a vécu jusqu’en 1984. Elle a été enterrée au U.S. Space and Rocket Center en Alabama. Encore aujourd’hui, des visiteurs déposent des bananes sur sa tombe. Baker est mort le 29 novembre 1984 à l’Alabama Space and Rocket Center d'Huntsville en Alabama Elle vécut jusqu’à 27 ans et mourut d’insuffisance rénale en 1984.