Buste de Cléopâtre VII (Altes Museum de Berlin)
Mort de Cléopâtre accompagnée de ses servantes (tableau de Jean André Rixens,1874)
Morsure de Vipère des sables ?
ou de Cobra égyptien ?
Suite à la défaite militaire lors de la bataille d'Actium le 2 septembre -31 qui opposa la flotte romaine d'Octave à celle de Marc Antoine et de Cléopâtre, Rome commença l'annexion du royaume d'Egypte
En août -30, Octave entre triomphalement à Alexandrie et, Cléopâtre, afin d'éviter l'humiliation d'être exhibée comme prisonnière à Rome, décide de se suicider.
Cléopâtre se serait retirée dans sa chambre avec ses 2 servantes Iras et Charmion, pour se donner la mort. Après avoir libéré un serpent Aspis, Cléopâtre se serait laissée mordre à la poitrine (sein ou bras selon les versions); le serpent aurait également mordu les 2 servantes.
📌 Selon différentes sources, 2 espèces de serpent seraient suspectées pour avoir causé la mort de Cléopâtre:
La vipère des sables et le Cobra égyptien.
Alors que le Cobra égyptien contrôle la quantité de venin injectée lors d'une morsure, la Vipère des sables injecte tout son venin à la première morsure ce qui ne lui permettrait pas de tuer 3 personnes consécutivement (Cléopâtre et ses 2 servantes).
📌 Si l'histoire officielle retient la mort de Cléopâtre par morsure de serpent, d'autres thèses ont été évoquées (poison dans une pommade ou dans une épingle à cheveux...).
Le mystère de la mort de Cléopâtre reste donc entier.