Le roman de La Planète des Singes.
Couverture de la première édition américaine de La Planète des Singes.
Pierre Boulle
écrivain français né à Avignon
(1912-1994)
Pierre Boulle
La Planète des Singes
1968
Le Secret de la Planète des Singes
1970
Les évadés de la Planète des Singes
1971
La Conquête de la Planète des Singes
1972
La Bataille de la Planète des Singes
1973
Prothèses en latex et séances de maquillages pour Kim Hunter
Costume de gorille
Un jeune chimpanzé apparait dans Les évadés de la planète des Singes en 1972
La Planète des Singes
2001
Mark Vahlberg
Estella Warren
Thade interprété par Tim Rot
La Planète des Singes:
les origines
2011
La Planète des Singes: l'affrontement
2014
La Planète des Singes: suprématie
2017
La planète des Singes :
le nouveau royaume
2024
Andy Serkis
et sa combinaison avec capteurs
pour interpréter César
César
interprété par Andy Serkis
Le pont du Golden Gate où César et les siens affrontent la police.
Les bois de Muir où Will emmène régulièrement César en promenade.
La Planète des Singes
série télévisée de 1974
Virdon et Burke
Le chimpanzé Galen
Le gorille Urko
"La Planète des Singes" est un roman écrit par Pierre Boulle en 1963, traduit en anglais "Planet of the Apes" aux états-unis; son adaptation au cinéma se fera en 1968 mais elle sera très éloignée du roman.
Dans le roman, le professeur Antelle organise une mission à destination de l’étoile Bételgeuse. Accompagné du physicien Levain et du journaliste — et protagoniste — Ulysse Mérou, il découvre une planète semblable à la Terre, appelée Soror, et décide de l’explorer. C’est ainsi qu’ils découvrent avec horreur qu’elle est dominée par des primates chassant les hommes comme des bêtes sauvages…
L'idée lui est venue lors d'une visite au zoo, en observant les gorilles qui l'impressionnent par leurs « expressions quasi humaines ». Fortement influencé par les récits de voyages fantastiques des xviiie et xixe siècles, notamment le roman satirique Les Voyages de Gulliver (1726) de Jonathan Swift, Boulle écrit le roman en six mois
Pierre Boulle, né le 20 février 19121 à Avignon et mort le 31 janvier 1994 à Paris 16e, est un écrivain français. Agent de la France libre en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l’auteur du Pont de la rivière Kwai (1952) et de La Planète des singes (1963).
La planète des singes (1ère série)
Production: USA
Durée: 112 minutes
Sortie: 1968
Scénario : Rod Serling, Michael Wilson d'après une adaptation du roman "La planète des singes" de Pierre Boulle
Réalisateur: Franklin Schaffner
Acteurs principaux: Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, Maurice Evans, James Whitmore
Musique: Jerry Goldsmith
Lieux de tournage: Arizona, Californie
Durée de tournage :45 jours
Synopsis : En 1972 Note 1, un vaisseau spatial américain part en mission d'exploration avec quatre membres d'équipage à son bord. Au terme d'un voyage d'une année correspondant, selon la théorie de la relativité, à deux mille années passées sur Terre, le vaisseau amerrit le 25 novembre 3978 sur une mystérieuse planète, au cœur d'une région désertique. Réveillés par le choc, les astronautes découvrent que leur collègue féminine, Carole Stewart, est morte lors du périple des suites d'une fuite d'air dans son caisson de survie
Succés: 1.7 millions d'entrées en France, 32 millions $ de recettes aux USA, budget de 5.8 millions $
Le secret de la planète des singes (1ère série)
Production: USA
Durée: 95 minutes
Sortie: 1970
Scénario : Mort Abrahams, Paul Dehn
Réalisateur: Ted Post
Acteurs principaux: James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evan, Linda Harrison, Paul Richards
Musique: Leonard Rosenman
Lieux de tournage: Californie ( parc d'État de Red Rock Canyon, Los Angeles)
Durée de tournage : 3 mois
Synopsis : L'astronaute Taylor et sa compagne Nova quittent leurs amis chimpanzés Zira et Cornélius et le docteur orang-outan Zaïus. Longeant à cheval la plage où ils se trouvent, les deux humains y découvrent les restes de la statue de la Liberté. Taylor comprend que lors de son voyage spatial il a fait un bond dans le temps et qu'il s'est retrouvé sur la Terre du futur. Ils s'enfoncent ensuite dans le territoire stérile que les singes nomment « Zone interdite ». Là, ils sont confrontés à un mur de feu, puis des éclairs et un glissement de terrain. Inquiet, Taylor décide donc de descendre de cheval pour explorer les environs. C'est alors qu'il bascule à travers une paroi invisible.
Succés: 1.1 millions d'entrées en France, 19 millions $ de recettes aux USA, budget de 3 millions $
Les évadés de la planète des singes (1ère série)
Production: USA
Durée: 98 minutes
Sortie: 1971
Scénario : Paul Dehn
Réalisateur: Don Taylor
Acteurs principaux: Eric Braeden, Bradford Dillman, Kim Hunter, Roddy McDowall, Natalie Trundy
Musique: Jerry Goldsmith
Lieux de tournage: Californie ( Los Angeles)
Durée de tournage : 35 jours
Synopsis : En 1973, en Californie, un hélicoptère repère une épave de vaisseau spatial en bordure de plage. Une équipe militaire, dépêchée sur place, treuille l'appareil jusqu'à la plage puis procède à l'ouverture. Sortent alors trois astronautes que se révèlent être des singes évolués. Ceux-ci sont ensuite convoyés par les militaires jusqu'à une base aérienne du corps des marines. Arrivés sur place, les chimpanzés sortent d'un sac de voyage des habits et se changent sous l'œil stupéfait des militaires. Les singes sont ensuite envoyés à l'infirmerie du zoo de Los Angeles dans une cage jouxtant celle d'un gorille dépressif. Une fois seuls, Milo, Zira et Cornélius, les trois chimpanzés, se mettent à parler. Milo explique au couple qu'après leur décollage, l'onde de choc produite par la destruction de la Terre a dû les faire régresser dans le temps. Ils ont alors été expulsés par une faille temporelle deux mille ans plus tôt1.
Succés: 667.000 entrées en France, 12 millions $ de recettes aux USA, budget de 2.5 millions $
La conquête de la planète des singes (1ère série)
Production: USA
Durée: 88 minutes
Sortie: 1972
Scénario: Paul Dehn inspiré du roman de Pierre Boulle
Réalisateur: J. Lee Thompson
Acteurs principaux: Roddy McDowall, Don Murray, Ricardo Montalbán, Natalie Trundy, Severn Darden
Musique: Patrick Doyle
Lieux de tournage: Californie, Hawai, Vancouver
Durée de tournage :
Synopsis : En 1991, sur une grande place d’une métropole d’Amérique du Nord, des policiers regroupent des singes pour leur apprendre à réaliser des tâches rudimentaires. Trois genres de singes sont présents, les gorilles habillés en rouge, les chimpanzés en vert et les orangs-outans en orange. Arrivent alors en ville, en hélicoptère, le propriétaire de cirque Armando et son chimpanzé domestique, César. Celui-ci est un singe intelligent qui sait parler. César est le fils des singes venus du futur dix-huit ans plus tôt : Cornélius et Zira. Abattus peu de temps après leur arrivée, ils avaient laissé leur fils nouveau-né au cirque d’Armando. C’est la première fois que César quitte le cirque pour découvrir une ville totalitaire avec des postes de contrôle et des patrouilles policières permanentes. Armando lui raconte qu'il y a huit ans, en 1983, un virus a tué tous les chiens et les chats sur Terre. Les hommes les ont donc remplacés comme animaux de compagnie par des singes. Et, grâce à leur intelligence, ceux-ci sont vite devenus, plus que des compagnons, des véritables domestiques.
Succés: 3.2 millions entrées en France, 481 millions $ de recettes sdans le monde, budget de 93 millions $
La bataille de la planète des singes (1ère série)
Production: USA
Durée: 93 minutes
Sortie: 1973
Scénario : John William Corrington, Joyce Hooper Corrington, Paul Dehn inspiré du roman de Pierre Boulle
Réalisateur: J. Lee Thompson
Acteurs principaux: Claude Akins, Lew Ayres, Severn Darden, Roddy McDowall, Natalie Trundy
Musique: Leonard Rosenman
Lieux de tournage: Californie ( Los Angeles)
Durée de tournage : 43 jours
Synopsis : Quelque part en Amérique du Nord en 2670, un vieil orang-outan raconte une histoire. Il débute en affirmant qu’au commencement Dieu créa la bête et l'homme. Puis des mauvais hommes désobéirent à Dieu et voulurent dominer la Terre. Dieu envoya alors un sauveur né de deux singes venus du futur. Les hommes eurent peur des deux parents singes et les assassinèrent. L’enfant survit et grandit pour libérer ses congénères de l’asservissement humain. Peu après cette victoire, la Terre est ravagée par la guerre la plus féroce que connait l’humanité. Toutes les grandes villes sont alors rasées. César, le sauveur des singes, est obligé de quitter la ville où il a mené sa révolte car elle est devenue radioactive. Il conduit donc un groupe d’humains et de singes rescapés dans une campagne reculée où il fonde une nouvelle civilisation.
Succés: 438.000 entrées en France, 8.8 millions $ de recettes aux USA, budget de 1.7 millions $
La planète des singes
Production: USA
Durée: 119 minutes
Sortie: 2001
Scénario : William Broyles Jr., Lawrence Konner, Mark Rosenthal inspiré du roman de Pierre Boulle
Réalisateur: Tim Burton
Acteurs principaux: Helena Bonham Carter, Michael Clarke Duncan, Paul Giamatti, Tim Roth, Mark Wahlberg, Estella Warren
Musique: Danny Elfman
Lieux de tournage: Californie ( Lac Powell, désert de Mojaves...)
Durée de tournage :
Synopsis : En 2029, à bord de la station spatiale américaine Obéron, l'astronaute Leo Davidson travaille avec des primates formés aux missions spatiales. Quand un dangereux orage magnétique approche de la station, c’est Périclès le singe préféré de Leo qui est choisi pour piloter un module spatial afin de sonder cette tempête. Cependant une fois à l’intérieur de l'orage, la navette disparaît. Contre les ordres de son commandant, Leo part à la recherche de Périclès à bord d’un second module. Entré à son tour dans la tempête magnétique, il perd le contact avec l'Obéron puis s'écrase sur une planète appelée Ashlar. Il découvre alors que ce monde est gouverné par des singes humanoïdes dont les militaires sont menés par le général haineux Thade, et que les humains servent d'esclaves aux singes.
Succés: 3.9 millions d'entrées en France, 362 millions $ de recettes dans le monde, budget de 100 millions $
La planète des singes: les origines (2ème série)
Production: USA Canada Royaume-unis
Durée: 105 minutes
Sortie: 2011
Scénario: Rick Jaffa, Amanda Silver inspiré du roman de Pierre Boulle
Réalisateur: Rupert Wyatt
Acteurs principaux: Andy Serkis, Freida Pinto, James Franco, John Lithgow, Tom Felton
Musique: Patrick Doyle
Lieux de tournage: Californie ( Lac Powell, désert de Mojaves...), Nouvelle Zélande
Durée de tournage :
Synopsis: Dans une forêt tropicale, des hommes capturent des chimpanzés pour les besoins de la société américaine Gen-Sys basée à San Francisco. L'un des singes, une femelle baptisée « Beaux Yeux », reçoit de la part du chimiste Will Rodman une dose d’un médicament de son invention, l’ALZ-112. Ce remède, conçu initialement pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, régénère les cellules du cerveau mais rend également la femelle chimpanzé plus intelligente. Le seul effet secondaire constaté par Will et le responsable animalier Franklin est la coloration des yeux en vert. Le jour de la présentation des recherches de Will aux actionnaires de Gen-Sys, Beaux Yeux devient folle, sème la panique dans le laboratoire et les bureaux de la société puis se fait abattre par les membres du service de sécurité. Furieux, Steven Jacobs, le patron de Gen-Sys ordonne l’abattage de tous les singes et met fin au projet de l’ALZ-112. Franklin et Will découvrent alors la raison de la fureur de Beaux Yeux : elle venait de mettre au monde un bébé et ne faisait que le protéger. Franklin convainc alors Will de garder le jeune singe chez lui.
Succés: 3.9 millions d'entrées en France, 362 millions $ de recettes dans le monde, budget de 100 millions $
La planète des singes: l'affrontement (2ème série)
Production: USA Canada Royaume-unis
Durée: 130 minutes
Sortie: 2014
Scénario: Mark Bomback, Rick Jaffa, Amanda Silver inspiré du roman de Pierre Boulle
Réalisateur: Matt Reeves
Acteurs principaux: Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell, Toby Kebbell
Musique: Michael Giacchino
Lieux de tournage: Louisiane, Vancouver
Durée de tournage :
Synopsis: En 2016, alors qu’il tente d’inventer un médicament pour soigner la maladie d'Alzheimer, un chimiste du laboratoire Gen-Sys de San Francisco crée un virus très dangereux, la grippe simienne. Ce nom est donné car le médicament a été testé sur des singes et les a rendus plus intelligents. Ceux-ci se sont ensuite révoltés contre les hommes et enfuis dans la forêt de séquoias de Muir, de l’autre côté du pont du Golden Gate. Le virus fait en revanche énormément de victimes chez les humains. Le taux de survie est d’un pour cinq cents. Face à une telle hécatombe, la civilisation humaine s’effondre en quelques mois.
Succés: 3.7 millions d'entrées en France, 710 millions $ de recettes dans le monde, budget de 170 millions $
La planète des singes: Suprématie (2ème série)
Production: USA
Durée: 140 minutes
Sortie: 2017
Scénario: Mark Bomback, Matt Reeves inspiré du roman de Pierre Boulle
Réalisateur: Matt Reeves
Acteurs principaux: Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Karin Konoval, Amiah Miller
Musique: Michael Giacchino
Lieux de tournage: Vancouver, Californie, Washington
Durée de tournage : 6 mois
Synopsis: En 2016, un virus nommé la grippe simienne ravage l’espèce humaine et permet aux singes d’évoluer. Par la suite, le chimpanzé César constitue une communauté simiesque dans une forêt près de San Francisco qui entre en conflit en 2026 avec les hommes par la faute d’un des conseillers du chef des singes : Koba. Malgré l’élimination de ce dernier, un colonel humain et ses troupes pourchassent pendant deux ans le groupe de César2.
Succés: 2.8 millions d'entrées en France, 490 millions $ de recettes dans le monde, budget de 150 millions $
Production: USA
La série: 1 saison de 14 épisodes de 47 minutes
Diffusion originale: 1974 sur CBS
Scénario: Anthony Wilson inspirée du roman de Pierre Boulle
Acteurs principaux: Roddy McDowall, Ron Harper, James Naughton, Mark Lenard, Booth Colman
Générique et musique: Earle H. Hagen, Richard LaSalle, Lalo Schifrin
Synopsis: La série met en scène deux astronautes, le colonel Alan Virdon et le major Peter Burke dont le vaisseau spatial intergalactique s'est écrasé sur une planète inconnue. Secourus par un humain, ils découvrent qu'ils sont retournés sur Terre, mais dans un futur lointain où des singes intelligents dominent les humains. Avertis par un jeune chimpanzé témoin de l'écrasement, les autorités simiesques confient au général gorille Urko la tâche de capturer et ramener les deux astronautes devant eux. Aidés par un chimpanzé nommé Galen, les deux astronautes tentent eux, de trouver une solution pour quitter la planète des singes et retrouver leur époque
Bande annonce (VF): La planète des singes (1968)
Bande annonce (VF): Les Origines (2011)
Bande annonce (VF): L'Affrontement (2014)
Bande annonce (VF): Suprématie (2017)
Bande annonce (VF): Nouveau Royaume (2024)
Générique de la série: La planète des singes (1974)
L'inspiration des scénarios de la Planète des Singes
Alain Bernheim, l'agent littéraire de Pierre Boulle, présente le roman à Arthur P. Jacobs, un producteur de cinéma américain en visite à Paris pour dénicher des scénarios pour sa nouvelle société, APJAC. Bien qu'il propose d'abord un ouvrage de Françoise Sagan, Jacobs le rejette. Puis, entendant Jacobs énoncer le regret suivant : « J'aurais aimé que King Kong n'ait pas été produit pour pouvoir le faire », Bernheim évoque La Planète des singes, sans anticiper l'intérêt de Jacobs pour ce titre. À sa grande surprise, Jacobs, captivé par le récit, acquiert immédiatement les droits d'adaptation cinématographique.
La 1ère série de films
La Production utilisera pour interpréter les singes, des acteurs costumés avec des prothèses pour le visage et du maquillage ainsi qu'un bébé chimpanzé dans le film de 1971
film de 1968
Des prothèses en latex ont été utilisées Cependant les premiers résultats de maquillage ne convainquent pas Jacobs. Chambers et ses maquilleurs ont en effet travaillé à partir de photos et sont allés voir des singes au zoo mais ne se sont jamais approchés d'un singe. Creber parvient à leur trouver un singe, en la personne de Debbie, la chimpanzé femelle de la série Perdus dans l'espace. Les maquilleurs examinent alors la texture et la couleur de sa peau et prennent des photos de ses mains. La semaine suivante, les maquilleurs réalisent un nouveau concept qui fonctionne. Durant le tournage, l'équipe de Chambers compte 60 maquilleurs et 40 perruquiers qui produisent tous les jours grimages et prothèses pour 35 à 38 personnages de premier plan et 160 personnages de second plan. Les maquillages coûtent à eux seuls un des 5,8 millions de dollars du budget.
film de 1970
Pour les scènes nécessitant beaucoup de singes comme celle de l'assemblée ou celle de l'entrainement militaire, les maquilleurs mettent en place des masques à enfiler pour les figurants. Ceux-ci, bien que rendant le travail de mise en place plus rapide, ne figurent pas à l'écran aussi bien que le maquillage complet. Ils sont moins expressifs.
Pour chaque acteur de premier plan interprétant un singe, le maquillage dure en moyenne quatre heures. Striepeke indique que « la production ne cessait de nous demander de réduire les temps de pose à trois heures dix, mais on savait bien que si jamais on cédait, on nous demanderait ensuite de réduire encore les maquillages à deux heures. Ce qui était impossible. Il y avait beaucoup trop à faire »
film de 1971
Pour la scène finale, où l'on voit le bébé de Zira au cirque d'Armando, un dompteur doit entraîner un bébé chimpanzé à faire semblant d'articuler « maman ». Un effet de caméra en marche avant et en marche arrière, permet ensuite de simuler cette articulation.
film de 1972
Les scènes de combat sont tournées de nuit à partir de 19 heures au mois de février. Il fait si froid que le souffle se transforme en gel, et aucun vêtement, maquillage ou breuvage chaud ne parvient à réchauffer les interprètes et figurants.
film de 1973
Pour ce film ils doivent notamment réaliser les masques des personnages des orangs-outans Virgil, Mandemus, le législateur et du gorille Aldo. Ils les conçoivent sur mesure pour que les prothèses soit plus pratiques à porter pour chaque acteur. Pour les mutants, le budget serré impose une approche minimaliste des maquillages. Ils sont simplement parés de quelques cicatrices en latex.
Le film de Tim Burton
Bien qu'il soit un succès commercial, ce film est mal accueilli par les critiques de cinéma. Les producteurs préfèrent donc ne pas lui donner de suite.
La Production utilisera des acteurs avec des prothèses pour les visages et du maquillage.
Le responsable du maquillage, Rick Baker, est un passionné de singes, qui a notamment créé les maquillages de singes pour le King Kong de 1976, pour La Femme qui rétrécit (1981), pour Greystoke (1984), pour Gorilles dans la brume (1988) et pour Mon ami Joe (1998). Rick Baker crée de nombreux masques, contrairement au film de 1968 où il n'y avait qu'une structure de masques pour chaque espèce de singes (chimpanzés, gorilles et orangs-outans). Il n'a que quatre mois pour concevoir et produire des centaines de maquillages de singes. En raison de ce délai très court, Beker réalise trois types de masques. Le « numéro un » est destiné aux interprètes principaux avec quatre heures de maquillage et de pose de prothèses sculptées. Le « numéro deux » concerne les personnages secondaires ; il nécessite deux heures de travail et s'enfile par la tête. Le « numéro trois » est réservé aux figurants ; ce sont des « masques en caoutchouc mais dont chaque poil est fixé individuellement ». En plus des prothèses faciales du « numéro un », les interprètes principaux portent des crocs taillés sur mesure. Les masques « numéro deux », eux, ne peuvent bouger que la mâchoire mais pas le reste du visage. Pour gagner du temps, les maquilleurs sont répartis en départements, un pour le moulage, un pour les poils et postiches, et d'autres pour les dents, les mains, les oreilles et les doigts6.
La 2éme série de films
Le scénario
En 2005, le scénariste Rick Jaffa tombe sur des articles de journaux parlant des comportements déviants de chimpanzés domestiques au sein de leur environnement humain. Les chimpanzés deviennent invariablement agressifs et attaquent soit leur propriétaire soit une personne du voisinage6 Ils sont ensuite retirés à leur propriétaire et finissent dans des refuges. Intrigué par le sujet, Jaffa se met à parcourir plusieurs articles consacrés à la stimulation de l'intelligence chez les animaux par la génétique. Les chimpanzés ne sont pas de bons animaux de compagnie selon la primatologue Jane Goodall. Le confinement dans une maison les rend aigris, rancuniers et destructeurs. Or, un chimpanzé de cinq ans est déjà plus fort qu'un humain.
Trouvant là une idée intéressante, il rédige avec son épouse Amanda Silver une ébauche mettant en scène ces éléments dans l'univers de La Planète des singes. Le couple arrive alors à rédiger un scénario préquelle du film La Planète des singes de 1968 et le nomme César, en référence au héros des films La Conquête de la planète des singes et La Bataille de la planète des singes1. César est en effet dans la saga le premier chef des singes et le premier singe à avoir dit « Non » à un humain. L'idée principale du scénario est donc de reprendre cette situation pour montrer comment les singes s'émancipent des hommes ainsi que les circonstances qui entraînent César à crier son fameux « Non ».
Les singes
Wyatt et les producteurs se tournent vers la technique de capture de mouvements réalisée par le biais de capteurs accrochés à des justaucorps portés par des interprètes5. Ils engagent alors la société néo-zélandaise Weta pour réaliser ce travail. Celle-ci avait précédemment travaillé sur la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003) et sur King Kong (2005) de Peter Jackson, ainsi que sur Avatar (2009) de James Cameron. C'est plus particulièrement Joe Letteri, récipiendaire de quatre Oscars du cinéma qui supervise le travail chez Weta.
Les producteurs choisissent James Franco pour jouer Will Rodman, le premier rôle. Ils l'avaient en effet particulièrement apprécié dans la comédie Délire Express (2008) et aussi dans le film dramatique Harvey Milk (2008).
Pour interpréter César, le rôle principal en combinaison de capture de mouvement, les producteurs engagent Andy Serkis. L'acteur est très familier de cette technique car il a été précédemment employé par Weta pour interpréter Gollum dans la trilogie Le Seigneur des anneaux et King Kong dans le film éponyme. Pour Serkis, le but de la capture de mouvement est « d'être fidèle à l'interprétation de l'acteur pour qu'à l'écran vous voyez des singes, mais des singes habités par le cœur et l'âme d'un jeu d'acteur ». La plupart des autres interprètes des singes sont eux des cascadeurs ou d'anciens membres de cirques.
Pour l'aspect des singes, les techniciens de Weta se servent de la base de données qu'avait constituée Scott Franck, le maquilleur Aaron Sims et leur équipe créative en 2008. Cette base comprenait de nombreux dessin de singes et des sculptures. L'artiste Kazuhiro Tsuji avait même réalisé un buste pour le personnage de César. Gino Acevedo, le directeur de la division création artistique travaille avec le service « Textures et créatures » de Weta afin de transposer les concepts de Sims en personnages numériques. Ils développent les textures à partir de moulage sur nature de singes bien réels.
L'ancien gymnaste Terry Notary, responsable de « l'école des singes » sur le film La Planète des singes de 2001 est engagé pour devenir le chorégraphe mouvement et l'entraîneur des cascadeurs qui interprètent des singes. Il commence ses répétitions au « camp des singes » installé aux studios Mammoth à Vancouver avant le début du tournage. Les producteurs engagent Bill Terezakis afin de créer des singes mécaniques en animatronique pour faciliter les interactions entre les interprètes et les personnages numériques.
Le décorateur Claude Paré visite de nombreux refuges pour construire les intérieurs du laboratoire aux studios de Mammoth de Vancouver. Il élabore un environnement austère aux lignes très épurées pour écraser la puissance physique des singes. Paré déclare, à propos d'un des refuges destiné à la recherche médicale : « je suis arrivé à l'heure des repas. Tous les singes ont sauté aux barreaux de leur cage en hurlant d'allégresse » ; « C'était incroyablement effrayant. Si jamais l'un d'eux s'échappait et vous chopait, vous étiez un homme mort ».