Le gendarme Godefroid et son chien Gamin avant de partir en Algérie en 1958
Remise de médaille au chien Gamin le 27 décembre 1958 Beni-Messous en Algérie
Gamin, 1er chien décoré de la médaille de la gendarmerie nationale
Stèle commémorative du chien Gamin et du gendarme Godefroid à Gramat dans le Lot
Gamin est un chien Berger Allemand, acheté par la gendarmerie en 1955 à un particulier en Lorraine.
Il sera affecté au Gendarme Gilbert Godefroid et sera envoyé en 1958 en plein conflit algérien, à proximité de la frontière tunisienne.
Le 29 Mars 1958, un groupe ennemi de 200 hommes pénètrent par effraction sur le sol Algérien.
L'équipe Maître-chien est appelée en renfort pour guider les Légionnaires. Gamin prend vite la piste mais les hommes qui le suivent sont distancés. Quand le gendarme se rend compte de la proximité de l'adversaire et qu'il est seul avec son chien, n'arrivant pas à l'arrêter dans sa quête, il lâche la laisse, mais c'est trop tard pour lui. Il reçoit une rafale d'arme automatique. Le chien est également blessé (une balle dans la tête et une balle au poitrail) mais il réussit à neutraliser le tireur avant de revenir en rampant, se coucher sur le corps de son équipier. Le chien ne reconnaitra pas les hommes qui les ont rejoints, et protègera le corps de son maître. Il faudra 6 hommes et l'aide d'une toile de tente pour neutraliser le chien et porter les 1ers soins au gendarme. Mais il est trop tard pour lui. Le chien est rapatrié par hélicoptère et soigné à l'hôpital vétérinaire de Millesimo. Après de multiples opérations, le chien est sauvé mais ne pourra plus reprendre le service. Le Ministère des Armées le met à la retraite au sein du Centre d'Instruction de Gramat avec instructions de soins jusqu'à sa mort.
Le 29 décembre 1958, aura lieu une Cérémonie au Chenil Militaire de Beni-Messous en Algérie, avec un Carré d'Honneur et 1ère remise de Médaille de la Gendarmerie pour un chien.
Gamin partira ensuite dans le Sud-Ouest de la France, à Gramat dans le Lot, où se trouve le centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie (CNICG). Il finira ses jours en ces lieux et meurt en novembre 1960; le 23 novembre 1960, sera inaugurée en grande pompe une stèle élevée en souvenir du gendarme Godefroid et du chien Gamin.
📌 Depuis 1945, le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie a formé plus de 5000 chiens et autant de maîtres. La devise du Centre d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat est : "Toi et Moi, pour eux".