Les oiseaux film de 1963
Rod Taylor en 1963
Tippi Hedren en 1963
Alfred Hitchcock réalisateur et producteur britannico américain (1899-1980)
Production: USA
Durée: 120 minutes
Sortie: 1963
Scénario : Eva Hunter
Réalisateur: Alfred Hitchcok
Acteurs principaux: Rod Taylor, Tippi Hedren, Jessica Tandy, Veronica Cartwright, Suzanne Pleshette
Musique: Bernard Herrmann
Lieux de tournage: Bodega Harbor en Californie
Synopsis : Une jeune femme et un avocat entament un jeu de séduction chez un oiseleur. Afin de le revoir, elle use d’un stratagème et décide de lui livrer elle-même un couple d’oiseaux, "des inséparables". Sur la route, elle est attaquée par une mouette, puis des attaques inexpliquées d'oiseaux de toutes espèces vont s'enchaîner jusqu'à créer un climat de terreur sur toute l'île.
Succés: 1.2 millions d'entrées en France, 32 millions $ de recettes, budget de 2.5 millions $
Bande annonce (VO): Les Oiseaux (1963)
La Production a eu recours à des oiseaux mécaniques et à de vrais oiseaux.
200 000 $ furent alloués uniquement pour la fabrication d'oiseaux mécaniques, qui durent finalement être abandonnés parce qu'ils s'avérèrent trop peu fiables et il aura fallu 3 ans de préparation avant le tournage pour dresser des milliers d'oiseaux goélands, corbeaux freux, corneilles, moineaux, bouvreuils et bruants sous la direction de Ray Berwick.
Quelques anecdotes concernant un tournage quelque peu compliqué:
Robert Boyle attacha des petits aimants aux pattes des corneilles afin qu'elles s'alignent sur la gouttière de la maison d'Annie. Tout semblait marcher jusqu'à ce que la caméra commence à tourner. En tentant de s'envoler les volatiles basculèrent en avant formant une triste brochette pendant la tête en bas.
Ray Berwick et les oiseliers portaient de longs gants de cuir pour se protéger, ce qui n'était pas le cas des acteurs, qui reçurent des injections antitétaniques, comme tous les membres de l'équipe, en cas de coups de becs qui ont été fréquents. Rod Taylor fut harcelé par un corbeau nommé Archie, mais c'est l'actrice Tippi Hedren qui souffrit le plus.
Lors de la scène du grenier où Mélanie est sauvagement attaquée, l'actrice apprit le matin du tournage que les oiseaux mécaniques qui devaient entrer en jeu ne fonctionnaient plus. Pendant cinq jours, Tippi Hedren dut affronter des oiseaux réels. Durant toute la semaine, les techniciens lancèrent sur elle des volatiles censés la frapper; certains étaient rattachés à son costume par des fils invisibles.