Singe Macaque rhésus
Fusée V2 ayant envoyé les singes Albert 1 et Albert 2 dans l'espace
White Sands Missile Range base de lancement de missiles et de fusées au Nouveau Mexique.
Wernher von Braun père du missile V2
Albert 1 est un singe macaque Rhésus qui a été envoyé dans l'espace à 63km d'altitude dans une fusée V2 le 18 juin 1948, mais il mourra de suffocation au cours du vol.
Il restera le premier mammifère envoyé dans une fusée.
Le vol aura été un échec technologique.
en raison d'une valve défectueuse, l'ascension de la fusée vers l'espace a échoué en n'atteignant qu'une altitude de 63km.
l'appareil respiratoire est tombé en panne avant même le décollage ce qui n'a laissé aucune chance de survie au singe Albert.
le parachute de la capsule était également défaillant, ce qui aurait également entrainé la mort du singe s'il avait survécu au vol.
📌 Wernher von Braun, père du missile V2 sous l'Allemagne nazie et de la fusée Saturn V du programme américain Apollo, a joué un rôle-clé dans les succès spatiaux des États-Unis couronnés par la conquête de la Lune, le 20 juillet 1969.
Début 1945, comprenant que l'Allemagne avait perdu la guerre, Wernher von Braun alors ingénieur au sein de l'armée allemande, organise sa reddition auprès des autorités américaines avec 500 des meilleurs éléments de son équipe, avant que les forces alliées ne s'emparent du complexe où étaient produits les V2 .
Il avait justifié le choix de se rendre aux États-Unis en déclarant : "Les Anglais ne pouvaient pas nous payer, les Russes nous terrifiaient, alors, nous nous sommes tournés vers les Américains." Pendant quinze ans, après la fin de la guerre, l'ingénieur allemand travaille, avec son équipe et des équipements transférés d'Allemagne aux États-Unis, pour le compte de l'armée américaine, développant des missiles balistiques et construisant notamment le célèbre missile Jupiter dans les années 1950, à l'arsenal Redstone, près de Huntsville (Alabama).
Ces missiles jouèrent un rôle très important dans la guerre froide.