Strelka et Belka avant de partir en mission
Strelka et Belka soulevé par Oleg Gazenko après leur vol réussi de plus de 24 heures en 1960
Belka (Ecureuil) naturalisé au monument des Conquérants de l'Espace à Moscou
avec Strelka (Petite flèche)
Lanceur Spoutnik (missile R7 semiorka modifié)
Pas de tir sur le cosmodrome de Baïkonour au Kazahkstan
Baïkonour au sud ouest du Kazakhstan
Belka et Strelka furent les premiers chiens et les premières créatures vivantes à orbiter autour de la Terre et à rentrer chez eux sains et saufs. La date de lancement était le 19 août 1960.
Le lancement en juillet 1960 des chiens Lissitchka et Tchaïka s’est à nouveau soldé par un accident et la mort des animaux : la chambre de combustion s’est effondrée à la 23e seconde du vol. Il a alors été décidé de doter les chiens d’une capsule d’éjection afin qu’en cas d’accident, ils puissent s’échapper. C’est le seul changement qui a été effectué avant le prochain lancement, qui devait se tenir seulement une vingtaine de jours plus tard, avec la participation de Belka et Strelka
Les deux chiennes « Belka » (écureuil) et « Strelka » (petite flèche) furent envoyées ensemble une journée dans l'espace à bord de Spoutnik 5, le 19 août 1960. Il y avait également à bord un lapin, quarante souris, deux rats, des mouches et même plusieurs plantes et champignons. Tout ce petit monde est revenu sain et sauf sur Terre après 18 orbites de 107 minutes. C'était le premier vol spatial qui ramenait ses occupants vivants.
Via les transmissions télévisées, aucun des deux chiens n’a montré de mouvement au cours des trois premières orbites. Lors de la quatrième orbite, Belka a eu un petit frisson et a vomi, ce qui a semblé sortir les deux chiens de leur transe. Pendant le reste du vol, ils semblaient plus alertes. Alors que Strelka avait toujours l'air stressée et sur ses gardes, Belka semblait s'amuser.
Le vaisseau spatial a réussi son atterrissage près de 25 heures après son lancement près d'Orsk, en URSS. Les chiens sont devenus instantanément des célébrités. Quelques mois après son voyage dans l'Espace, la chienne Strelka donna naissance à six chiots. L'un d'eux fut nommé « Pushinka »(signifiant « quelque chose de duveteux ») et choisi pour être offert par Khrouchtchev à Caroline, la fille du président John Kennedy. Mais, il fallut d'abord que le FBI vérifie scrupuleusement, après une enquête et une fouille minutieuse, si des micros n'avaient pas été cachés à l'intérieur du chiot ! De plus, ils durent contrôler par des tests médicaux que l'animal n'était pas porteur de germes destructeurs !! On craignait que le chien ne soit un espion !.
Les descendants du chien de l'espace vivent encore aujourd'hui.
Belka et Strelka ont passé le reste de leur vie à l'institut spatial soviétique et sont morts paisiblement de vieillesse.
Les deux chiens ont été empaillés et leurs corps sont exposés au Musée Mémorial de l'Astronautique de Moscou.