La Fondation Droit Animal Association française créée en 1977 siège à Paris Site: www.fondation-droit-animal.org
La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) est un groupe d’études, de réflexions et d’expertises pluridisciplinaires qui vise à améliorer la condition animale par une transposition juridique des nouveaux acquis scientifiques et des évolutions éthiques, liés à la vie des animaux et à leurs relations avec l’homme. Elle rassemble une vingtaine de juristes (magistrats et professeurs de droit), de scientifiques (médecins, vétérinaire, neurobiologiste, éthologue, zoologiste et sociologue) et de philosophes, qui mettent leurs compétences et capacités scientifiques et universitaires au service d’une cause rationnelle en se gardant de tout sentimentalisme et de tout anthropomorphisme.
LES 4 DROITS FONDAMENTAUX DÉFENDUS PAR LA LFDA
Le droit pour toute espèce de ne pas disparaître par la faute de l’homme.
Le droit pour tout animal apte à éprouver des émotions ou à ressentir la douleur de ne pas subir par la faute de l’homme de souffrances évitables.
Le droit pour tout animal de ne pas être tué ou atteint dans son intégrité physique par l’homme sans nécessité.
Le droit pour tout animal tenu sous la dépendance de l’homme de bénéficier d’un bien-être conforme à ses impératifs biologiques et comportementaux spécifiques.
LES MISSIONS DE LA FONDATION LFDA
Faire reconnaître
dans le code civil et le code de l’environnement, la nature d’être sensible à tout animal, vertébré ou invertébré apte à ressentir la douleur, comme à éprouver des émotions.
Faire connaître, améliorer et étendre
les législations et réglementations nationales, communautaires et internationales visant à préserver de la disparition les espèces animales vivant à l’état de liberté et à garantir le bien-être, la santé et la sécurité de tous les animaux, domestiques ou sauvages détenus
ou utilisés par l’homme.
Veiller à l’exécution stricte
des lois et réglementations de protection animale.
Soutenir, développer, réaliser
des études et recherches pluridisciplinaires scientifiques (biologiques, sociologiques, économiques, historiques), juridiques, philosophiques, littéraires ou artistiques, portant sur les relations entre l’homme et les animaux, et visant à valoriser le respect du bien-être animal comme de la préservation de la biodiversité animale.
Promouvoir, diffuser, mettre en œuvre
des informations, formations et enseignements fondés sur l’éthique liée à la connaissance et au respect de la vie animale.
Coopérer à la réalisation de ces objectifs
avec les parlementaires, les pouvoirs publics et les instances nationales, supranationales ou internationales, les établissements d’enseignement et de recherche, les organisations non gouvernementales de protection des animaux, ainsi que les corps professionnels concernés par les animaux.