Enos chimpanzé astronaute de 17kg avec son soigneur
Enos en train d'être préparé pour son vol du 19-11-1961 il effectuera 2 révolutions orbitales au lieu des 3 prévues initialement
Batterie de tests basés sur des symboles à reconnaître avec des décharges électriques comme sanctions et des morceaux de banane comme récompenses
Fusée Mercury Atlas 5 emportant Enos dans la capsule le 19-11-1961
Enos est un chimpanzé connu pour être le premier primate non humain à avoir réalisé un vol orbital autour de la Terre, le 29 novembre 1961, lors de la mission Mercury-Atlas 5. Dix mois plus tôt, le 31 janvier 1961, un autre chimpanzé, Ham, était devenu le premier hominidé à être allé dans l'espace
Provenant du Cameroun et élevé à Miami, le chimpanzé Enos (mot dérivé du grec et de l'hébreu signifiant "homme") avait subi un entraînement particulièrement intensif avec certains de ses congénères, car il s'agissait de réaliser une mise en orbite avec 3 révolutions autour de la Terre et non un simple vol balistique. Les chimpanzés devaient notamment réaliser des tests de logique simple en différenciant une forme spécifique (rond, triangle, etc.) de deux autres formes identiques, avec pour récompense, un morceau de banane en cas de bonne réponse, et des décharges électriques en cas de mauvaise réponse.
Ce n'est que trois jours avant le lancement qu'Enos fut choisi, essentiellement en raison de son intelligence supérieure.
Le 29 novembre 1961, il fut installé à bord de la capsule Mercury juchée au sommet d'une fusée Atlas et le lancement fut parfait. Mais les ennuis survinrent rapidement. Une des petites fusées de contrôle d'attitude tomba en panne. Le pilote automatique consomma trop de carburant pour essayer de stabiliser la cabine. Puis le système de leviers s'enraya : chaque fois qu'Enos répondait correctement aux tests, le morceau de banane attendu était remplacé par une décharge électrique ! Les scientifiques ne pouvant pas remédier à l'anomalie à distance, le pauvre singe reçut 33 chocs électriques d’affilée (76 selon certaines sources). Finalement, Enos entra dans une colère presque humaine et entreprit la démolition systématique de l'intérieur du vaisseau ! On dut le faire amerrir en catastrophe au bout de la deuxième orbite ; il sera récupéré puis emmené aux Bahamas avant de rejoindre Patrick Air Force Base, non loin de Cap Canaveral. Toujours aussi furieux, le doux animal qu'il était auparavant dut être transporté dans une cage.
Il ne se remettra jamais de son traumatisme; resté agressif et atteint d'hypertension chronique, il ne devait jamais plus quitter sa cage... sauf anesthésie !
Enos décédera finalement le 4 novembre 1962 d'une dysenterie due à une shigellose, maladie résistante aux antibiotiques dont on disposait à l'époque. Et ses "malheurs" ne s'arrêtent pas là, puisqu'aujourd'hui, plus personne ne se souvient... de l'endroit où il a été enterré !