Lassie chien fidèle le roman d'Eric Knight en 1940
Lassie la série télévisée de 1954 à 1973
L'étoile de Lassie sur le Walk of fame
Pal 1er Lassie jusqu'en 1957
Baby, petit-fils de Pal interprète Lassie en 1965
le personnage de Lassie a été créé en 1938 par Eric Knight dans son roman "Lassie chien fidèle"; Eric Knight est un auteur anglais de romans pour la jeunesse, qui élevait des chiens de race colley dans sa ferme de Pennsylvanie, et c'est sa chienne préférée Toots, un border collie, qui un jour, s'était perdue dans les bois avant de retrouver finalement la maison de son maître, qui lui inspira l'histoire de Lassie chien fidèle.
Le roman connaitra un succès considérable et une adaptation au cinéma est prévue en 1943 avec Elisabeth Taylor; Eric Knight est invité par les studios MGM à assister au tournage mais il ne verra jamais le film : il meurt en 1943 au cours d'un crash d'avion militaire dans le Surinam, juste avant la sortie du film.
La série: 591 épisodes de 26 minutes sur 19 saisons , diffusés la première fois de 1954 à 1973 sur CBS
Création: Robert Maxwell
Synopsis: Les aventures d'une chienne colley nommée Lassie adoptée par la famille Miller qui deviendra le meilleur ami du fils Jeff, puis de Timmy un orphelin, et enfin d'un ranger Corey; elle finira toute seule à la fin de la série.
Générique : Lassie (1967)
1943 : Fidèle Lassie (Lassie Come Home) réalisé par Fred M. Wilcox
1945 : Le Fils de Lassie (Son of Lassie) réalisé par S. Sylvan Simon
1946 : Le Courage de Lassie (Courage of Lassie) réalisé par Fred M. Wilcox
1948 : Le Maître de Lassie (Hills of home) réalisé par Fred M. Wilcox
1949 : Lassie perd et gagne (The Sun Comes Up) de Richard Thorpe
1949 : Le Défi de Lassie (Challenge to Lassie) réalisé par Richard Thorpe
1951 : The Painted Hills réalisé par Harold F. Kress
1978 : La Magie de Lassie (The Magic of Lassie) réalisé par Don Chaffey
1994 : Lassie : Des amis pour la vie (Lassie Best Friends Are Forever) réalisé par Daniel Petrie
2005 : Lassie, réalisé par Charles Sturridge
2020 : Lassie : La Route de l'aventure (Lassie Come Home) réalisé par Hanno Olderdissen4
Les aventures de Lassie au cinéma sont inspirées du roman d'Eric Knight, auteur anglais de romans pour la jeunesse
Si l'histoire de Lassie que ce soit dans le roman, dans les films ou dans la série télévisée, évoque une chienne, ce ne sont que des colleys mâles qui joueront les rôles de Lassie.
Au départ, ce fut bien une femelle colley qui avait été choisie pour interpréter le rôle mais comme la chienne avait peur et ne voulait pas se lancer lors d'une cascade et que les colleys femelles étaient connues pour perdre du poil dans les mois qui suivaient leurs chaleurs, les producteurs changèrent d'avis pour finalement engager un colley mâle.
Plusieurs colleys furent auditionnés sans succès dont un certain Pal qui n'avait pas été retenu car un peu trop gros et le museau un peu trop plat. La Production chargea alors Franck Inn, un dresseur d'animaux de former un chien colley mâle. Profitant d'une crue massive de la rivière San Joaquin en Californie pour tourner des scènes de cascades, les producteurs décidèrent d'utiliser le fameux chien Pal comme doublure en attendant que le chien de Franck Inn soit prêt.
La prestation de Pal fut tellement impressionnante qu'il fut engagé sur le champ.
Pal était un colley né en 1940, qui n'était pas très obéissant, ce qui obligea son propriétaire à le faire dresser par les frères Weatherwax, dresseur pour Hollywood. Au final, ne pouvant pas payer la facture du dressage, le propriétaire céda Pal aux frère Weatherwax.
Pal tourna dans les 7 premiers films de Lassie et dans les premiers épisodes de la série télévisée jusqu'en 1957 mais sa santé commença à décliner; il finira aveugle et décèdera le 18 juin 1958. Il sera enterré dans le ranch de Rudd Weatherwax qui fera une longue dépression suite au décès de son chien.
Certains chiots de Pal continueront à jouer le rôle de Lassie au cinéma et à la télévision.
En 1992, le Saturday Evening Post avait déclaré que Pal avait eu la "carrière cinématographique la plus spectaculaire de l'histoire du cinéma".
Enfin, le rôle de Lassie obtiendra une étoile sur Hollywood boulevard comme Rintintin, Uggy et Strongheart.