La série télévisée avec la famille Ricks de 1964 à 1967
Le fim Flipper en 1963
Flipper a été interprété par 5 grands dauphins femelles et 1 grand dauphin mâle
Sortie: 14 août 1963
Scénario : Arthur Weiss adapté d'une histoire co-écrite par Ricou Browning Jack
Synopsis: un garçon de 12 ans vivant avec ses parents dans les Keys de Floride se lie d'amitié avec un dauphin sauvage blessé. Le garçon et le dauphin deviennent inséparables, malgré les réticences du père du garçon.
Lieux de tournage: Florida Keys
📌 Un remake du film est sorti en 1996 avec Paul Hogan tourné aux Bahamas
La série: 88 épisodes de 25 minutes sur 3 saisons, diffusés la première fois de 1964 à 1967 sur NBC
Création: Ricou Browning Jack
Synopsis: ce sont les aventures de la famille Ricks, avec le père Porter responsable du parc aquatique Coral Key en Floride, ses 2 enfants Bud et Sandy, et d'un grand dauphin apprivoisé par Bud.
Générique: 3 génériques ont été créés dont un avec des paroles; en France c'est le générique instrumental originel qui a été retenu.
Lieu de tournage: Seaquarium de Miami, Floride, Nassau (pour les images sous-marines)
📌 Un remake de la série télévisée est sortie en 1995 jusqu'en 1999, avec 4 saisons de 87 épisodes
Générique: Flipper (1964-1967)
Flipper de la série télévisée
Contrairement à ce que l'on pense, ce sont des grands dauphins femelles qui ont joué le rôle de Flipper et ce, pour 2 raisons:
elles sont moins agressives que les mâles et leurs peaux est parfaitement lisses contrairement aux mâles qui portent souvent des cicatrices de combats entre dauphins.
Dans la série télévisée, 5 dauphins femelles ont joué le rôle de Flipper, dont 2 principalement: Susie et Kathy; les 3 autres Patty Scotty et Squirt ont participé de façon épisodique au tournage.
La production a dû faire appel à 1 dauphin mâle au nom de Clown, pour tourner les scènes de la marche arrière que les autres dauphins n'ont jamais réussi à réaliser.
Les dauphins étaient entrainés par 2 dresseurs, Robert Cobin et Richard O'Barry.
A la fin du tournage de la série, le dernier dauphin Kathy meurt dans les bras de son dresseur Richard O'Barry, qu'il considérera comme un suicide.
« Elle était vraiment déprimée… Il faut comprendre que les dauphins et les baleines ne respirent pas inconsciemment comme nous. Chaque souffle qu'ils prennent est un effort conscient. Ils peuvent mettre fin à leur vie à chaque fois. Elle a nagé dans mes bras et m'a regardé droit dans les yeux, pris une grande inspiration et n'en a pas pris une autre. Je l'ai laissée aller, et elle a coulé sur le ventre au fond de la cuve. »
A partir de ce jour là, Richard O'Barry abandonnera son métier de dresseur de dauphin pour militer pour la protection des cétacés et la fermeture des delphinarium. En 1991, il créera l'association Dolphin project qui a pour objectif de rééduquer les dauphins captifs pour pouvoir les relâcher dans leur milieu naturel.
📌 La voix de Flipper n'était pas celle d'un dauphin mais d'un celle d'un chant trafiqué d'un martin pécheur.
📌Le Miami Seaquarium a fait l'objet d'une polémique sur les conditions de captivité de l'orque Lolita.
Lolita était confinée depuis 1970 dans un bassin étroit sans protection contre les rayons du soleil.
Le mardi 12 mai 2015, PETA, ALDF, Orca Network et deux personnes privées ont envoyé une lettre au Miami Seaquarium, où l'orque Lolita est détenue dans un bassin sans la compagnie d'un individu de son espèce. Ils avertissent l'entreprise de leur intention d'intenter des poursuites en vertu de l'Endangered Species Act.
Grâce à une pétition internationale, Lolita bénéficiera de la même protection que celle que la loi accorde au reste de sa famille libre. La lettre affirme que l'emprisonnement de Lolita au Seaquarium est une "prise" illégale (c'est-à-dire qu'elle est maltraitée, harcelée et / ou blessée) en violation de l'ESA.
PETA, ALDF, Orca NetWork et d'autres défenseurs de Lolita dans le monde militent depuis des années pour que l'orque soit transférée dans un sanctuaire prévu à cet effet au large des îles San Juan (État de Washington). Elle pourrait y interagir avec son pod familial, voire le rejoindre. En liberté, les orques résidentes du Sud passent souvent toute leur vie avec leur mère. Lolita a semblé reconnaître les appels de son pod des décennies après sa capture et sa mère, Ocean Sun, ferait toujours partie de ce groupe. À cet égard, Lolita est considérée pour beaucoup comme la meilleure candidate à la réhabilitation parmi toutes les orques captives des États-Unis.
Malheureusement Lolita est décédée le 18 août 2023 d'une insuffisance rénale selon le Miami Seaquarium.
Flipper le film de 1963
4 dauphins ont joué le rôle de Flipper dans le film de 1963 mais principalement Mitzi, grand dauphin femelle, née vers 1958, entrainée par Milton et Virginia Santini. Elle décédera en 1972 et sera enterrée au Dolphin Research Center.