Nipper et le phonographe Edison "Attentifs regard et écoute d'un phonographe" 1er tableau de Francis Barraud en1899
Nipper et le phonographe Gramophone "la voix de son maître" 2ème tableau de Francis Barraud
Francis Barraud Peintre anglais né à Liverpool (1856-1924)
William Barry Owen co-fondateur de UK Gramophone Company en 1897
Nipper est un chien d'apparence Jack russel terrier, né à Bristol en Angleterre, en 1884.
Nipper, qui signifie pincer, devait avoir quelques prédispositions à mordiller les mollets. Il vivra avec son maître Marc Henri Barraud jusqu'à son décès en 1887, et c'est son frère, le peintre anglais Francis Barraud qui va le récupérer ainsi que le phonographe et des enregistrements de la voix de son frère décédé;
Francis Barraud constatera rapidement que lorsqu'il écoutait les enregistrements de son frère, Nipper courrait vers le phonographe pour écouter attentivement. Ce n'est que 3 ans après la mort de Nipper, en décembre 1898, qu'il décida de peindre la tableau intitulé "Attentifs regards et écoute d'un phonographe" avec Nipper et le phonographe modèle Edison. Francis Barraud proposa d'abord ce tableau à la compagnie Edison qui le refusa sous prétexte que les chiens n'écoutent pas notre phonographe!
Au cours d'une exposition de la toile en 1899, Barry Owen, directeur de Gramophone Company, propose d'acheter le tableau à condition de changer le modèle de Phonographe présenté sur la toile pour un de ses modèles. Francis Barraud s'exécutera pour une centaine de livres, et la toile sera désormais intitulée: "la voix de son maître" en anglais.« His Master’s Voice » (HMV)
Ainsi Nipper connaitra la gloire, mais... à titre posthume.