Sea Sheperd Association canadienne créée en 1977 Site internet: www.seashepherd.fr
Paul Watson militant écologiste et fondateur de Sea Sheperd
Je Soutiens ou Je Fais un Don pour Sea Sheperd (Les Animaux vous Remercient)
La Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité. La Sea Shepherd Conservation Society désigne l'antenne américaine de Sea Shepherd. En effet, même si la branche américaine de Sea Shepherd est l'antenne nationale la plus active et la plus engagée, la grande majorité des actions réalisées par Sea Shepherd est l'œuvre de Sea Shepherd Global (niveau international).
Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la pêche illégale, la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche liée à la pêche industrielle.
Fondée en 1977 par Paul Watson, militant écologiste canadien, elle est basée à Friday Harbor, dans l'État de Washington, aux États-Unis.
Elle engage de nombreuses actions pour dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche et sensibiliser le public. Plus particulièrement, Sea Shepherd agit contre la chasse à la baleine, aux dauphins aux phoques, contre la pêche aux requins et contre l'usage des filets dérivants.
Objectifs
La Sea Shepherd défend plusieurs causes dont les principales sont :
l'arrêt de la chasse aux dauphins au Japon ; et l'arrêt de la capture dans les filets des dauphins dans le golfe de Gascogne en France
la protection effective par les États des réserves marines comme les îles Galápagos ;
l'arrêt de la chasse aux phoques au Canada ;
la protection des requins ;
l'arrêt de la chasse à la baleine ;
la protection du thon rouge en mer Méditerranée ;
l'arrêt de la chasse des globicéphales noirs aux îles Féroé.
la fin de la captivité des cétacés dans les parcs animaliers.
la lutte contre la pêche illicite dans les eaux de pays qui n'ont pas les moyens de la mener, comme le Bénin ou le Liberia.
Personnalité de Paul Watson
Paul Watson n'admet aucun « consensus à la con » en mer, il n'écoute l'avis de personne, ne donne aucune indication sur ses plans et se présente comme un « humble fanatique ». Il ne partage pas le pouvoir de Sea Sheperd en déclarant :
« Les navires n'ont jamais été dirigés de manière démocratique, c'est cette règle qui nous a permis de rester fidèles à notre esprit d'origine et de ne pas diluer notre âme combative dans la compromission. »
Sur son vaisseau, Watson n'admet ni drogues ni batifolages. De plus, il explique à ceux qui veulent le rejoindre dans son combat que « pour sauver les baleines, il faut être prêt à mourir. » Aucune denrée alimentaire d'origine animale n'est servie à bord, cependant, aucune discrimination n'est faite lors du recrutement de volontaires, les omnivores sont les bienvenus.