Save the Chimps Association américaine créée en 1997 siège en Floride Site: www.savethechimps.org
Save the Chimps est l'un des plus grands sanctuaires de chimpanzés au monde dont la mission est de fournir un sanctuaire et des soins exemplaires aux chimpanzés dans le besoin. Save the Chimps offre des soins tout au long de la vie aux chimpanzés sauvés des laboratoires de recherche, du commerce des animaux de compagnie et de l'industrie du divertissement.
Depuis sa création,
Save the Chimps a hébergé plus de 330 chimpanzés dans le besoin.
Historique
Feu Carole Noon, Ph.D, a fondé Save the Chimps en 1997 en réponse à l'annonce de l'US Air Force selon laquelle elle ne mènerait plus de recherches sur les chimpanzés. Indigné par le traitement et les conditions endurées par ces chimpanzés, le Dr Noon a poursuivi l'Air Force en justice au nom des chimpanzés captifs et a obtenu la garde permanente de vingt et un chimpanzés. Ses actions audacieuses, courageuses et humaines ont été à l’origine de Save the Chimps. Envisageant un soleil radieux et un ciel bleu pour les chimpanzés secourus, le Dr Noon et le cofondateur Jon Stryker de la Fondation Arcus ont travaillé ensemble pour acheter 150 acres à Fort Pierce, en Floride, et ont conçu un sanctuaire de chimpanzés ultramoderne, comprenant une maison insulaire de trois acres, dotée de collines, d'abris et de structures d'escalade pour l'armée de l'air. Cette maison insulaire permettait aux chimpanzés de se déplacer librement et de faire des choix fondamentaux qui leur étaient auparavant refusés.
Trois mois après l'arrivée des premiers chimpanzés sauvés par Save the Chimps, un événement inattendu a modifié à jamais l'ampleur et la portée de la nouvelle organisation. La Fondation Coulston – un laboratoire de recherche biomédicale basé au Nouveau-Mexique avec de multiples violations de la loi sur la protection des animaux – était en faillite et a proposé de vendre le terrain et les bâtiments de son laboratoire, ainsi que de faire don de 266 chimpanzés à Save the Chimps. Ce fut un moment charnière pour le sanctuaire et un appel à l’action qui, selon Noon et Stryker, ne pouvait être ignoré. Ainsi commença le plus grand effort de sauvetage jamais réalisé en faveur des chimpanzés captifs. Save the Chimps a repris la Fondation Coulston pour devenir le plus grand sanctuaire de chimpanzés financé par des fonds privés aux États-Unis. Save the Chimps a modifié le laboratoire pour en faire un environnement plus sain et plus heureux pour les chimpanzés et a lancé ce qui sera plus tard appelé la « Grande migration des chimpanzés ». – le processus de neuf ans visant à déplacer ces 266 chimpanzés du laboratoire vers de nouvelles maisons insulaires sous le soleil de Floride. Le 14 décembre 2011, la grande migration des chimpanzés a pris fin lorsque le dernier groupe de chimpanzés de Coulston a été relâché sur leur nouvelle île.
Valeurs organisationnelles
Save the Chimps offre sécurité, intimité, soins à vie, liberté de toute exploitation et les meilleurs soins en captivité possibles aux chimpanzés qui vivent au sanctuaire.
La philosophie fondamentale de Save the Chimps est que les chimpanzés éprouvent des émotions telles que : la joie, le chagrin, la colère, le chagrin, le plaisir, l'ennui et la dépression.
Les chimpanzés sont des personnes, pas des marchandises, et Save the Chimps n'achètera, ne vendra, n'échangera, ne prêtera ni ne mènera de commerce de chimpanzés.
Chaque chimpanzé a une valeur égale.
Save the Chimps n'approuve pas l'élevage en captivité et empêchera, au mieux de ses capacités, la reproduction parmi les chimpanzés résidents par le biais de vasectomies et de contrôle des naissances chez les femelles.
Save the Chimps limite l'accès au sanctuaire au conseil d'administration, aux employés, aux consultants, aux bénévoles et aux vendeurs, et autorise les visites ou les visites d'autres membres du public sur invitation uniquement.
Les chimpanzés ne sont acceptés que dans les cas où Save the Chimps est assuré qu'ils ne seront pas remplacés par l'organisation ou l'individu qui en assumera la tutelle.
Si cela est dans le meilleur intérêt d'un chimpanzé individuel, Save the Chimps envisagera de placer ce chimpanzé dans un autre sanctuaire capable de fournir des soins de qualité tout aussi élevée à vie.
La recherche n'est autorisée que dans des circonstances limitées. Une telle recherche doit être observationnelle et non invasive, et doit démontrer qu'elle profite directement aux chimpanzés avant d'être approuvée par la direction de Save the Chimps.
Save the Chimps respecte toute vie et observe des pratiques respectueuses des animaux qui démontrent notre engagement envers l'environnement, notamment l'utilisation efficace des ressources, la réutilisation et/ou le recyclage des produits et l'utilisation préférentielle de substances non toxiques.