Le GRAAL Association française créée en 1997 Siège à Charenton le Pont Site internet: www.graal-defenseanimale.org
Je Soutiens ou Je Fais un Don pour le GRAAL (Les Animaux vous Remercient)
L’association GRAAL a conçu et mis en œuvre en 2005 une mission de service public: l’organisation au plan national de la retraite des animaux de laboratoire, toutes espèces confondues. Cette démarche, novatrice et légale, est motivée par la volonté d’offrir aux animaux arrivés en fin de protocole une alternative éthique à l’euthanasie.
L’association GRAAL s’inscrit comme facilitateur, en apportant des solutions concrètes de placement aux laboratoires volontaires. Grâce aux efforts conjugués du GRAAL, des laboratoires publics et privés, des établissements d’élevage, des écoles vétérinaires, des Directions Départementales pour la Protection des Populations (DDPP), du Ministère de l’Agriculture, des instituts professionnels (GIRCOR, AFSTAL, SIMV), des lieux d’accueil (plus de 100 refuges partenaires) et des adoptants, ce sont plus de 3 500 animaux qui ont été officiellement retraités des laboratoires depuis le début de l’action en 2005.
Parmi eux, plus de 1 500 chiens et chats, 110 chevaux, 76 primates (macaques, ouistitis), des dizaines d’oiseaux et d’animaux de ferme, des centaines de poissons et de rongeurs savourent aujourd’hui, auprès de particuliers ou de parcs animaliers une seconde vie après le laboratoire.
Objectifs du Graal
Offrir une retraite dans l’intérêt du bien-être de l’animal grâce à des lieux d’accueil de qualité
S’assurer que les animaux sont bien préparés au sein des unités de recherche pour leurs nouvelles vies
Assurer le suivi des animaux retraités et leur adaptation
Le GRAAL s’est entouré d’un réseau d’éthologues, professionnels du comportement animal, pour accompagner les laboratoires à toutes les étapes, de la sélection des lieux d’accueil au suivi post-réhabilitation en termes d’adaptation et de bien-être. Les animaux réhabilités sont en effet confrontés à un changement de vie et d’environnement, qu’ils traversent d’autant plus facilement qu’ils ont fait l’objet d’une habituation en amont.
Tous les animaux réhabilités reçoivent un certificat vétérinaire de bonne santé et répondent aux critères suivants selon l’article R214-112 du Code rural et de la pêche maritime :
Ne pas être porteur de maladie transmissible aux hommes ou à leurs congénères
Ne pas présenter de risque pour l'environnement
Être socialisé et avoir un comportement compatible avec une adoption
La Démarche coopérative