Alexandre et Bucéphale (tableau de Giambattista Tiepolo, "Alexandre et Bucéphal", musée du Petit Palais à Paris)
Alexandre chevauchant Bucéphale à la bataille d'Issos (mosaïque de la Maison du Faune à Pompéi)
Bataille de l'Hydaspe en -326 (tableau de Charles André van Loo, " La victoire d'Alexandre sur Poros" -1738)
Bucéphale dont l'étymologie évoque une tête de boeuf, descendrait , selon la tradition grecque d'une des juments de Diomède, roi de Thrace qui nourrissait ses chevaux de la chair de ses hôtes.
Un jour, un marchand thessalien propose de vendre un cheval de robe foncée, grand et fort au roi Philippe 2 de Macédoine, père d'Alexandre, mais celui-ci refuse de l'acheter car le cheval se montrait trop rétif; Alexandre âgé de 12 ans avait remarqué que le cheval avait peur de son ombre et il demanda à son père d'acheter le cheval ; le roi Philippe proposa 13 talents au marchand qu'Alexandre devait rembourser s'il ne parvenait pas à le dompter; Alexandre plaça le cheval face au soleil et réussit finalement à le dompter.
Bucéphale n'accepta de se faire monté que par Alexandre, en pliant le genou; il participa à presque toutes les batailles d'Alexandre le grand, de la Grèce jusqu'en Inde.
Il serait mort selon certains, peu après la bataille de l'Hydaspe en 326 avant JC, qui opposa les macédoniens à l'armée du roi indien Poros avec ses éléphants de guerre. A l'emplacement de son tombeau, Alexandre fondera la ville de Bucéphalie qui correspondrait à la ville de Phalia ou Jelhum au Pakistan.
📌 Selon certaines sources, Bucéphale serait mort de vieillesse à l'âge de 30 ans.