Sergent Stubby de l'armée américaine 18 mois de service, 17 batailles, 4 offensives (1916-1926)
Le général John Pershing décerne au sergent Stubby une médaille de la Humane Education Society lors d'une cérémonie à la Maison Blanche en 1921
Plaque commémorative de Stubby au Liberty Memorial de Kansas City
Stubby était un chien d'apparence Boston terrier né aux états unis en 1916 et mort le 16 mars 1926. Il a été la mascotte non officielle du 102e régiment d'infanterie et fut affecté à la 26e division (Yankee) pendant la Première Guerre mondiale. Il servira pendant 18 mois et participera à 17 batailles et quatre offensives sur le front occidental. Il a été le chien de guerre le plus décoré de la Grande Guerre et le seul chien à être nommé et promu sergent grâce au combat.
Stubby avait été retrouvé errant sur le terrain du campus de l' Université de Yale à New Haven, Connecticut, en juillet 1917, alors que des membres de la 102e infanterie s'entraînaient. Il traînait pendant que les hommes s'entraînaient et un soldat en particulier, le caporal James Robert Conroy (1892-1987), développa une affection pour lui. Quand est venu le temps d'expédier l'équipe, Conroy a caché Stubby à bord du navire de troupes. Alors qu'ils descendaient du navire en France, il dissimula Stubby sous son pardessus sans être détecté. Lors de sa découverte par le commandant de Conroy, Stubby l'a salué comme il avait été entraîné au camp, et le commandant a permis au chien de rester à bord.
Stubby a servi dans les tranchées du 102e Régiment d'infanterie en France pendant 18 mois et a participé à quatre offensives et 17 batailles. Il entre au combat le 5 février 1918, au Chemin des Dames, au nord de Soissons, et est sous le feu constant, jour et nuit, pendant plus d'un mois. En avril 1918, lors d'un raid visant à prendre Seicheprey, Stubby fut blessé à une patte avant par des Allemands en retraite qui lançaient des grenades à main. Il fut envoyé à l'arrière pour y être en convalescence. Une fois remis de ses blessures, Stubby retourna dans les tranchées.
Au cours de sa première année de combat, Stubby a été blessé par du gaz moutarde. Après avoir récupéré, il est revenu avec un masque à gaz spécialement conçu pour le protéger. Il a ainsi appris à avertir son unité des attaques au gaz moutarde, à localiser les soldats blessés dans le no man's land et, puisqu'il pouvait entendre le gémissement des obus d'artillerie avant les humains, il est devenu très habile pour alerter son unité et permettre aux soldats de se mettre à l'abri. Il a été seul responsable de la capture d'un espion allemand dans l' Argonne, ce qui a conduit le commandant de leur unité à nommer Stubby au grade de sergent. Suite à la reprise de Château-Thierry, les femmes de la ville confectionnèrent à Stubby un manteau en peau de chamois sur lequel étaient épinglées ses nombreuses médailles. Il a ensuite été de nouveau blessé à la poitrine et à la jambe par une grenade. Il avait finalement deux plaies. À la fin de la guerre, Robert Conroy et Stubby rentrèrent chez eux en 1918.
De retour chez lui, Stubby est devenu une célébrité et a participé à de nombreux défilés à travers le pays. Il a rencontré les présidents Woodrow Wilson , Calvin Coolidge et Warren G. Harding .
En 1921, le général des armées John J. Pershing a remis à Stubby une médaille d'or de la Humane Education Society. Au cours de la même année, il a fréquenté le Centre de droit de l'Université de Georgetown avec Conroy et est devenu la mascotte de l'équipe des Georgetown Hoyas.
Stubby est mort dans son sommeil en mars 1926. Après sa mort, il a été conservé par taxidermie et il fait partie de la collection permanente du Smithsonian National Museum of American History à Washington.