Lin Wang et le général chinois Sun Li-jen en 1947
Lin Wang et des soldats chinois à Taiwan
Reproduction de Lin Wan grandeur nature au zoo de Taipei
Lin Wang est un éléphant d'Asie né en 1917 en Birmanie qui a servi dans le corps expéditionnaire chinois pendant la Seconde guerre sino-japonaise (1937–1945) et plus tard à Taiwan avec les forces du Kuomintang .
En 1943, sur le front de Birmanie, des troupes japonaises, défaites par un détachement de l’Armée chinoise, avaient dû livrer leurs éléphants à leurs vainqueurs. Durant cette campagne de guerre, une douzaine d’éléphants d’Asie sont passés ainsi aux mains des troupes commandées par le général Sun Li-jen. Ces animaux furent affectés au transport de matériels et d’équipements à travers la jungle birmane en route pour le sud de la Chine. A leur arrivée au Yunnan en 1945, sept d’entre eux seulement avaient survécu à ce long périple. Tous furent placés dans des zoos, Lin Wang, le mâle, et deux femelles à Canton (Guangzhou), les autres à Pékin, Nankin, Shanghai et Changsha (Hunan).
En 1947, affecté à Taiwan, le général Sun Li-jen emmena avec lui les éléphants du zoo de Canton. Les 2 femelles décèderont dans les années qui ont suivi, laissant le « vétéran de la guerre » Lin Wang seul survivant de cette épopée.
En 1954, cédé au zoo de Taipei, il retrouvera un autre éléphant prénommé Ma Lan. Pendant près de 50 ans, les deux éléphants seront devenus l’attraction populaire du parc animalier. Ma Lan décède en 2002, et à partir de 2003 Lin Wang a commencé à souffrir d'arthrite à la patte arrière gauche et à perdre l’appétit; suite à des complications, son état va se détériorer, et il décèdera le 26 février 2003 à l'âge de 86 ans.
Il devient l'éléphant qui a vécu le plus longtemps en captivité.