Félicette, 1er chat de l'espace envoyée le 18-10-1963
Base d'Hammaguir dans le désert Algérien centre de lancement de fusées de 1947 à 1967
Fusée Véronique sur son pas de tir en 1962
Felicette a été le premier chat envoyé dans l’espace par la France.
Le 18 octobre 1963, Félicette a fait son voyage historique dans le cadre du programme spatial français. Une fusée Véronique AG1, a emporté le chat dans une capsule à une altitude de 156 kilomètres pendant 15minutes, et est officiellement entrée dans l'espace.
Elle sera euthanasiée deux mois après son retour pour examiner son cerveau… mais plus tard, les scientifiques ont admis qu'ils n'avaient rien appris d'utile de l'autopsie.
Malgré ses contributions à la science, Félicette a reçu beaucoup moins de reconnaissance que les autres animaux astronautes. Ham, le chimpanzé, par exemple, a été honoré par un enterrement au International Space Hall of Fame, tandis que Laika, la chienne, a eu des monuments érigés en sa mémoire. Félicette, en revanche, a été peu commémorée, avec même des timbres-poste la désignant à tort comme un chat mâle nommé Felix. L'image d'un chat portant des électrodes implantées dans son crâne n'était pas très attractive.
Cependant, l'histoire de Félicette a pris un tournant en 2017 lorsque l'enthousiaste Matthew Serge Guy a lancé une campagne Kickstarter en son honneur. Plus de 1100 personnes ont fait un don et la campagne a recueilli 57 000 $ pour honorer la mémoire de Félicette. L'argent a été utilisé pour réaliser une statue en bronze de Félicette de 1,5 mètre, conçue par la sculptrice Gill Parker.
La statue montre Félicette perchée sur la Terre, regardant vers les cieux qu'elle a autrefois traversés. Elle a été dévoilée le 18 décembre 2019, près de six décennies après son voyage, sur le campus de l'Université spatiale internationale à Strasbourg.
📌 La France tenta d'envoyer une deuxième chatte au nom inconnu au cours d'une mission suivante, mais la fusée explosera à 11km d'altitude.