Moby Dick le roman d'Herman Melville (1851)
Herman Melville romancien, poète américain (1819-1891)
Mocha Dick un cachalot blanc, la terreur du Pacifique sud de 1810 à 1838
Ouvrage sur Mocha Dick de Jeremiah Reynolds (1839)
Le baleinier Essex coulé par un cachalot noir en 1820
Owen Chase, second capitaine de l'Essex, survivant du naufrage. Son récit a inspiré le roman de Moby Dick d' Herman Melville
Thomas Nickerson, matelot de l'Essex, survivant du naufrage. Son récit découvert en 1960 inspirera le film "Au coeur de l'Océan" de 2015
Chasse à la baleine au 19ème siècle; l'industrie de la chasse à la baleine commença à décliner à partir de 1859, date de la découverte du 1er puit de pétrole en Pennsylvanie par Edwin L. Drake
L'huile de baleine utilisée pour l'éclairage était issue du lard fondu alors que le spermaceti était le blanc de baleine contenu dans la tête des cachalots pour en faire des bougies
Actuel port de Nantucket, ancien gros port baleinier des états unis d'où est parti le baleinier Essex
Port de pêche de New Bedford, concurrent de Nantucket, qui était l'un des plus grands ports baleiniers au monde au milieu du 19ème siècle
Moby Dick - film de 1930
Production: USA
Sortie: 1930
Durée: 80 minutes
Scénario: Oliver H.P. Garett d'après le roman d'Herman Melville "Moby Dick" publié en 1851
Réalisateur: Lloyd Bacon
Acteurs principaux: John Barrymore, Joan Bennett
Musique: William Axt et David Mendoza
Lieux du tournage:
Synopsis: adaptation très libre et très romancée du roman d'Herman Melville.
Dans le New Bedford, Ahab rencontre et tombe amoureux de la fille du ministre local, Faith Mapple. Mais cette dernière chérie le frère de Ahab, Derek. Cependant, elle se rend compte de l'amour qu'elle porte finalement pour Ahab, un homme bon, alors que son frère était un ignoble prétendant. Mais, lors d'un voyage, Ahab est défiguré par une monstrueuse baleine blanche, Moby Dick. Il pense alors que Faith ne l'aimera plus, ainsi. Il continue donc son voyage, avec un seul but en tête : trouver et tuer la grande baleine.
Moby Dick - film de 1956
Production: USA
Sortie: 1956
Durée: 115 minutes
Scénario: John Huston, Ray Bradbury d'après le roman d'Herman Melville "Moby Dick" publié en 1851
Réalisateur: John Huston
Acteurs principaux: Gregory Peck, Richard Basehart, Leo Genn, Orson Welles
Musique: Philipp Sainton
Lieux du tournage: Irlande
Synopsis: Achab, capitaine d'un baleinier, n'a pas oublié sa première rencontre avec Moby Dick. Son corps en porte les traces, son esprit aussi d'ailleurs. Il n'a qu'une idée, retrouver la baleine blanche. Cet acharnement passionné va mettre en péril son équipage.
Succés: 5 millions $ de recettes
Moby Dick- film 1978
Production: USA
Sortie: 1978
Durée: 90 minutes
Scénario: d'après le roman d'Herman Melville "Moby Dick" publié en 1851
Réalisateur: Paul Stanley
Acteurs principaux: Jack Aranson
Musique:
Lieux du tournage:
Synopsis: La descente du capitaine Achab dans la folie détruit tout son entourage. Ce personnage puissant a attiré John Barrymore, Orson Wells et John Huston. Ce film a été qualifié de meilleure et plus authentique version de MOBY DICK d'Herman Melville.
Budget: 1.175 millions de $
Moby Dick - film pour la télévision en 2 parties 1998
Production: USA Australie
Sortie: 1998
Durée: 2x80 minutes
Scénario: Franc Roddam d'après le roman d'Herman Melville "Moby Dick" publié en 1851
Réalisateur: Franc Roddam
Acteurs principaux: Patrick Stewart, Henry Thomas, Ted Levine
Musique: Christopher Gordon
Lieux du tournage:
Synopsis: c'est l'histoire d'Ismaël, un jeune marin engagé à bord d'un imposant baleinier, le Pequod. Il va vite découvrir que ce voyage n'a rien d'ordinaire car le navire est dirigé par le Capitaine Achab, un homme redoutable obsédé par la quête d'une gigantesque baleine blanche responsable de l'amputation de sa jambe droite...
Au coeur de l'Océan - film 2015
Production: USA
Sortie: 2015
Durée: 121 minutes
Scénario: Charles Leavit, Ric Jaffa d'après l'histoire du baleinier Essex qui inspira le roman Moby Dick d'Herman Melville
Réalisateur: Ron Howard
Acteurs principaux: Chris Hemswort, Cillian Murphy, Ben Whishaw, Brendan Gleeson, Tom Holland
Musique: Roque Banos
Lieux du tournage: Londres, ile de la Gomera aux Canaries, Lanzarotte
Synopsis: En 1820, le baleinier l'Essex quitte la Nouvelle-Angleterre pour une nouvelle mission dans le Pacifique, sous le commandement du capitaine George Pollard et son second Owen Chase. En chemin, ils sont attaqués par une gigantesque baleine qui détruit le bateau et provoque le naufrage de l'embarcation. Confrontés à la mer déchaînée, la fatigue, la famine et la soif, les survivants de l'équipage devront tout faire pour survivre... Au coeur de l'océan, film d'aventure dramatique haletant, raconte l'histoire vraie du baleinier l'Essex, qui inspira Herman Melville pour son roman Moby Dick
Succés: 280.000 entrées en France - 93 millions $ de recettes monde - 100 millions $ de budget
Bande annonce (VO): Moby Dick (1956)
Bande annonce (VO): Moby Dick (1998)
Bande annonce (VO): Moby Dick (2010)
Bande annonce (VF): Au coeur de l'Océan (2015)
Herman Melville est un romancier américain né en 1819 à New York qui a commencé à travailler comme matelot avant de passer à l'écriture.
Il écrira son roman Moby Dick en 18 mois en s'inspirant de son passé de matelot sur des baleiniers entre 1841 et 1844 et de lectures sur le monde des baleiniers; mais c'est l'histoire du baleinier Essex coulé par un cachalot noir en 1820 et d'un cachalot blanc géant nommé Mocha Dick impossible à capturer qui seront véritablement à l'origine du roman.
L'Essex est un baleinier américain lancé en 1799, et qui chassait régulièrement au milieu du Pacifique, le 12 août 1819, il quitte l'île de Nantucket dans le Massachusetts pour une campagne de chasse de plus de 2 ans avec 18 matelots, 2 officiers dont Owen Chase et le commandant Georges Pollard. Il passe le Cap Horn puis arrive sur les côtes chiliennes ou il capture une dizaine de cachalot; le 20 novembre 1820, alors que les 3 baleinières étaient à l'eau en train de chasser, un cachalot frappa la coque du baleinier à 2 reprises avec sa tête, et causa d'importantes voies d'eau qui entrainera le naufrage du bateau; avant que le baleinier ne coule, les matelots eurent le temps de charger des vivres et d'équiper leurs 3 embarcations avec des voiles. Après 3 mois d'errance dans l'océan Pacifique pendants lesquels ils épuiseront tous leurs vivres avant de devoir se livrer au cannibalisme sur les morts, 8 hommes sur les 21 embarqués furent retrouvés.
Après cet effroyable aventure de 95 jours,
le Capitaine Georges Pollard embarqua sur un autre bateau le Two Brothers qui s'échoua en 1923 sur les récifs d'Hawai. Désormais, plus aucun armateur ne lui confiera de bateau et il terminera sa vie comme veilleur de nuit à Nantucket.
4 mois après son retour à Nantucket, Owen Chase second capitaine de l'Essex décida d'écrire le récit des événements de l'Essex avec l'aide d'un prête plume, puis reprit la mer et finira capitaine de baleinier.
L'histoire du baleinier Essex finira par être connue par tous les marins du 19ème siècle.
En 1841, Herman Melville qui était mousse dans la marine rencontra le fils d'Owen Chase qui lui transmis le récit écrit de son père. Profondément marqué par cette tragédie, Melville s'en inspira pour écrire son roman.
Mais pourquoi le nom de Moby Dick ? une autre histoire vraie de cachalot était à l'origine de ce nom.
Il était connu par tous les baleiniers qu'un grand cachalot mâle blanc (vraisemblablement atteint d'albinisme) surnommé Mocha Dick vivait dans le sud Pacifique et plus particulièrement autour de l'île de Mocha au sud du Chili, d'où le nom de Mocha, et Dick, car les baleiniers donnaient souvent des prénoms à leurs prises comme Dick ou Tom. C'est en 1810 qu'il a été chassé la première fois sans succès mais en causant de gros dégât sur les baleinières qui l'ont poursuivies; Mocha Dick a résisté à de nombreux harponnages (plus d'une centaine selon le décompte des témoignages) et avait détruit de nombreuses embarcations entrainant la mort de beaucoup de baleiniers (la plupart ne savaient pas nager).
Après 28 ans de résistance aux chasseurs de baleines, Mocha Dick fut finalement harponné par un baleinier un jour de 1838; il faisait plus de 20 mètres de long et on retrouva plus d'une vingtaine de harpons sur son corps.
En 1839, l'écrivain Jeremiah N. Reynolds publiera un ouvrage sur le célèbre Mocha Dick.
Au final, le roman de Moby Dick est un mixe de 2 histoires vraies: la tragédie du baleinier Essex et le célèbre Cachalot blanc Mocha Dick de l'ile de Mocha.
📌 Un 2ème récit de la tragédie sera découvert en 1960.
Thomas Nickerson, embarqua sur l'Essex à l'âge de 14 ans en tant que matelot et il fit parti des 8 rescapés de la tragédie; ce n'est qu'en 1876, à la demande de l'écrivain Léon Lewis, qu'il décide d'écrire le récit du naufrage de l'Essex; il envoya un manuscrit de 80 pages à Lewis qui n'a finalement pas préparé le manuscrit à l'édition et l'a laissé dans une malle qu'il a confié à Darius Ogden; et ce n'est qu'en 1960 que le petit fils de d'Ogden, James Finch a découvert le manuscrit. Il faudra encore 20 ans de plus pour qu'il soit authentifié. La famille Finches décidera de faire don du manuscrit à La Nantucket Historical Association, qui publiera en 1984 une version du récit de Thomas Nickerson.
Et ce sera, le récit de Thomas Nickerson qui sera adapté au cinéma avec le film, "au coeur de l'océan" en 2015.
📌Le port de l'ile de Nantucket était un port baleinier trés important au début du 19ème siècle; d'abord avec de petites embarcations pour chasser les baleines grises locales, puis avec de gros baleiniers à voile pour pouvoir chasser dans l'océan atlantique puis dans l'océan pacifique. Herman Melville disait dans son roman Moby Dick : « Les deux tiers de ce globe terrestre appartiennent aux Nantucket. Car la mer est à lui ; il la possède, comme les empires des empereurs ».
Mais le port de New Bedford, situé à 50 miles de Nantucket, avec son port en eau profonde et surtout sa position géographique sur le continent allait dépasser le port de Nantucket et devenir l'un des plus gros ports baleiniers au monde avant de décliner à partir de 1859, avec la découverte du pétrole dans un puit creusé à 20 mètres de profondeur en Pennsylvanie par Edwin L. Drake.
📌 La chasse à la baleine permettait de produire principalement
- de l'huile à partir du lard fondu qui servait essentiellement à l'éclairage.
- du spermaceti ou blanc de baleine, extrait de la tête des cachalots (substance nacrée un peu cireuse de qualité inférieure à l'huile), qui servait de bougie ou de savon.
- l'ivoire des cachalots pour en faire des sculptures.
- l'ambre gris des cachalots (concrétion intestinale provenant des sécrétions biliaires), extrait lors de la chasse au cachalot ou récupéré sur les plages, servait en parfumerie.
- l'ivoire des cachalots pour en faire des sculptures
📌 Un cachalot pouvait produire 1 tonne de spermaceti et une baleine de 26 mètres, 27 tonnes d'huile.
📌 Un baleinier comme l'Essex pouvait transporter jusqu'à 2000 barils de 160 litres soit plus de 300 tonnes d'huile.