L'Ours film de 1988
L'ours Kodiak, une espèce géante qui vit sur les iles de l'archipel Kodiak en Alaska et qui peut peser jusqu'à 1 tonne
Jean-Jacques Annaud Réalisateur français
Production: franco américaine
Durée: 96 minutes
Sortie: 1988
Scénario: Gérard Brach d'après le roman de James Oliver Curwood "Le Grizzly" publié en 1916
Réalisateur: Jean-Jacques Annaud
Acteurs principaux: Tchéky Karyo, Jack Wallace, André Lacombe
Musique: Philippe Sarde
Lieux de tournage: Dolomites en Italie, Garmisch Partenkirchen en Allemagne, Tyrol en Autriche,
Synopsis: Un ourson orphelin, inconscient et maladroit, est adopté par un ours solitaire. Il fera avec lui l'apprentissage de la vie et du mal, un mal que personnifient deux chasseurs lancés à leurs trousses. L'un de ces chasseurs, Tom, prendra soudainement conscience de la dignité de la vie animale.
Succés: 9.1 millions d'entrées en France, 130 millions$ de recette mondiale, 25 millions$ de budget
Bande annonce (VF): L'Ours (1988)
L'Ours est un film qui repose essentiellement sur 2 ours Bart et Youk qui auront nécessité près de 4 ans de dressage.
Bart est un ours Kodiak de 680kg, haut de 2.90mètres, né en 1977 à Baltimore dans un zoo; à l'âge de 3 ans, il est acheté par Doug Seus, dresseur d'animaux pour Hollywood, pour le faire tourner dans des films comme sa mère qui était aussi un ours acteur. Il joua dans une vingtaine de films dont Croc blanc dans lesquels sa prestation fut remarquée et apprécié des acteurs et notamment Anthony Hopkins dans le film The Edge.
En 1988, Jean-Jacques Annaud recherchait un ours pour jouer le rôle d'un Grizzly, et après avoir auditionné une cinquantaine d'ours acteur, Bart fut choisi. Sa prestation exceptionnelle dans le film explique le succès international du film. Bart est le premier ours à jouer un rôle aussi long dans un film.
Il deviendra le "porte parole" de la Vital Ground Fondation et du Animal Cancer Center.
En 1998, un cancer a été diagnostiqué et malgré 2 interventions chirurgicales pour retirer des tumeurs à sa patte droite, les tumeurs sont réapparues; il est finalement euthanasié le 10 mai 2000 à 23 ans et sera enterré dans le ranch de Doug Seus.
Youk surnommée La Douce est un ourson femelle dressée par Jean Philippe Varin; 12 oursons dont 10 mâles et 2 femelles seront également utilisés comme doublures pour des scènes de baignades ou de grimpettes; ils auront été élevés et formés dans une nurserie prés du parc Jacana en Sologne. Après le tournage, les oursons repartiront dans différents parcs animaliers en France et à l'étranger et La Douce repartira dans la propriété du dresseur Jean Philippe Varin en Sologne.