La vache et le prisonnier film de 1959
Marguerite était une vache de race suisse Simmenthal
Fernandel Acteur, humoriste et chanteur français (1903-1971)
Production: France Italie
Sortie: 1959
Durée: 119 minutes
Scénario: Jacques Antoine d'après une histoire vraie
Réalisateur: Henri Verneuil
Acteurs principaux: Fernandel, René Havard, Bernard Musson, Maurice Nasil, Ellen Schwiers, Ingeborg Schöner
Musique: Paul Durand
Lieux du tournage: dans le Bade-Wurtemberg et en Bavière en Allemagne, et en Ardèche
Synopsis: En 1943, Charles Bailly, un Français prisonnier de guerre en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, décide de s'évader de la ferme où il est employé. Sa ruse, grossière et folle en apparence, consiste à traverser le pays, la vache Marguerite tenue au licol et un seau de lait dans l'autre main. Ayant presque réussi, il se sépare de l'animal, non sans lui avoir promis de ne plus jamais « manger de veau ». Il se dissimule sous un train pour franchir la frontière germano-française. Alors qu'il se retrouve à la gare de Lunéville, il prend la fuite devant deux policiers français, et saute dans un train qui, à son insu, est en partance pour… l'Allemagne. Ce n'est que deux ans plus tard que cet héroïque anti-héros reviendra de captivité « comme tout le monde ».
Succés : 8.8 millions d'entrées en France
Bande annonce (VF): La vache et le prisonnier (1959)
Marguerite est une vache de race Simmental mais elle n'a pas tourné tout le film, elle avait été remplacée sur certaine scènes par une autre vache; la Production avait dû choisir parmi 600 vaches pour trouver les bonnes Marguerite.
Après le tournage, Marguerite devait être rendue et envoyée à l'abattoir. Henri Verneuil s’y opposa farouchement et lui trouva un pré en Normandie où elle put finir sa vie tranquillement.
Fernandel et la vache ont réellement parcouru les 200 kilomètres reliant Munich à Stuttgart durant le tournage du long-métrage, qui s'est déroulé du 8 juin au 15 août 1959.
📌 Les rapports entre Henri Verneuil et Fernandel furent difficiles sur ce film. Les exigences de l'acteur ont tellement exaspéré le réalisateur que ce dernier confiera plus tard regretter de ne pas avoir donné le rôle à Bourvil.