Cheval de guerre le roman -1982
Michael Morpurgo auteur du roman "Cheval de guerre"
Cheval de guerre le film - 2011
Steven Spielberg réalisateur américain
Production: USA
Durée: 146 minutes
Sortie: 2011
Scénario : Lee Hall, Richard Curtis d'après le roman de Michael Morpurgo "Cheval de guerre"
Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs principaux: Jeremy Irvine, Emily Watson, David Thewlis, Peter Mullan, Niels Arestrup
Musique: John Williams
Lieux de tournage: région du Hampshire et du Devon, et dans le village de Catsl Combe, prés de Bristol, considéré comme l'un des plus beaux villages d'Angleterre.
Durée de tournage : 64 jours
Synopsis : Albert et son cheval, Joey, vivent dans une ferme dans la campagne anglaise. Lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale, Albert et Joey sont contraints de se séparer. Joey est vendu par le père d'Albert à la cavalerie britannique. Joey commence alors un périple, plein de danger, de joie et de peine. Albert, incapable d'oublier son ami, le recherche sur les champs de bataille en France pour le ramener chez lui.
Les deux amis, Albert et Joey se retrouveront après bien des souffrances.
Succés: 715.000 entrées en France, 177millions $ de recette mondiale, budget de 66 millions $
Bande annonce (VF): Cheval de guerre (2011)
Si l'histoire de "Cheval de guerre" se déroule essentiellement sur les champs de bataille de France, tout le film sera tourné au Royaume uni.
La Production utilisera 5800 figurants, plus de 300 chevaux et un cheval animatronique.
Les chevaux ont été entrainés par Bobby Lovgren, pendant 3 mois avant le tournage.
14 chevaux ont servi à jouer Joey; 8 en tant qu'adulte, 4 en tant que jeune cheval, et 2 en tant que poulain. 4 chevaux ont interprété le cheval Thoptorn.
Des représentants de l' American Humane Association étaient présents à tout moment sur le plateau et l'Association a attribué au film une note « exceptionnelle » pour le soin apporté aux animaux pendant la production.
Cependant, une poursuite intentée en 2013 par Barbara Casey, ancienne employée de l'AHA, a allégué qu'un cheval avait été tué sur le tournage, mais l'organisation a choisi de « dissimuler la mort » pour protéger la réputation de Spielberg.
Par ailleurs, le cheval animatronique a été utilisé pour certaines parties des scènes où Joey s'est retrouvé piégé dans des barbelés.
Pour Spielberg, ce tournage avec autant de chevaux dont l'un était l'acteur principal a été une grande nouveauté:
"Quand je suis dans un film d'Indy , je regarde Indiana Jones, pas le cheval qu'il monte... Soudain, je me retrouve confronté au défi de faire un film dans lequel je devais non seulement regarder le cheval, mais aussi pour obliger le public à le regarder avec moi, j'ai dû faire attention à ce qu'il faisait et comprendre ses sentiments. C'était une toute nouvelle expérience pour moi."
📌 8 millions de chevaux sont morts durant la première guerre mondiale .