François Mitterrand et la chienne Baltique
Statue de François Mitterrand et de Baltique à Soustons (Landes)
François Mitterrand Président français (1916-1996)
Nil ( -1985)
Lorsqu’il accéda au pouvoir suprême en mai 1981, François Mitterrand s’inscrivit dans la lignée de ses prédécesseurs sur au moins un point : il fit entrer avec lui à l’Elysée... un Labrador noir mâle ! Nil fut d’ailleurs photographié sur le perron de l’Élysée lors du premier conseil des ministres du gouvernement de Pierre Mauroy.
Le producteur Jean-Pierre Danel, qui fut souvent invité à Latche avec sa mère, amie des Mitterrand, se souvient de ce labrador noir: «À la fin de sa vie, Nil devint un peu agressif, et, après avoir tué une poule ou deux, il a accidentellement tué le petit chien d’un fermier. La sécurité est arrivée, et François était effondré. Il nous a dit: “Vous croyez qu’on va me l’enlever?”, et à cet instant, on aurait dit un petit enfant bouleversé par la perte de son meilleur ami.»
En 1985, Nil est atteint d’une tumeur au cerveau et doit être euthanasié. François Mitterrand quitte alors une réception en l’honneur de Gorbatchev pour assister aux derniers instants de son chien à la clinique vétérinaire de Maisons-Alfort.
Baltique (1986-2002)
Après la mort de Nil en 1985, François Mitterrand prend pour chien de compagnie Baltique, une chienne Labrador noire qui deviendra la chienne labrador noire emblématique du président de la République française François Mitterrand.
Dans son livre Interlocuteur privilégié, "j'ai protégé Mitterrand", Daniel Gamba raconte l'importance incroyable de ce labrador; Il témoigne que lorsque la chienne s'est enfuie « la vie s'est arrêtée au palais. »
Cette femelle Labrador noir est connue notamment pour être restée sur le perron de l’église de Jarnac lors de l’enterrement de son maître, en 1996. En effet, comme il n’aurait pas été convenable qu’un chien entre dans le lieu saint, Baltique est restée dehors tout le temps de la cérémonie.
À la mort du président, Baltique sera adoptée par un membre du GSPR. Il raconte comment il s’est retrouvé l’heureux propriétaire du chien présidentiel: «Après les funérailles du président, la famille Mitterrand a discuté du sort de Baltique. Personne ne voulait la prendre, donc je me suis porté volontaire. Danielle Mitterrand a donné son accord, même si elle a ensuite voulu la reprendre. Elle était assaillie de lettres de gens indignés qu’elle n’ait pas gardé le chien! Mais j’ai tenu bon: donné, c’est donné. »
📌 Statufié à Soustons (Landes)
Le sculpteur Jacques Raoult créera en 1996 un ensemble de deux statues de bronze en mémoire à la relation qui liait François Mitterrand et son chien Baltique. Le Président y est représenté dans ses dernières années, marchant derrière son fidèle compagnon, Jacques Raoult expliquant que « le chien est le guide de l'homme dans la nuit de la mort après avoir été son compagnon dans le jour de la vie ». Ces statues furent inaugurées en mai 1996 par Danielle Mitterrand, son épouse, et installées à Soustons, dans les Landes, lieu où se trouvait une des maisons de vacances de l’ancien chef d’État.
📌 Chanson de Renaud
A l’enterrement de son maître, en janvier 1996, Baltique était présente sur les marches de l’église de Jarnac pendant toute la cérémonie, tenue en laisse par Michel Charasse, ancien ministre du Budget et proche parmi les proches de l’ancien Président. Le fait que la chienne ne fut pas autorisée à entrer dans le lieu saint inspira le chanteur Renaud, qui en 2002 créa une chanson consacrée à Baltique et portant son nom.
Marron et Noisette.
François Mitterrand possédait également 2 ânes dans sa bergerie de Latche dans les Landes; des animaux qu’il qualifie de «particulièrement attachants, par leur intelligence, leur caractère original, leur goût de la plaisanterie ». Il était également adhérent de l’Association nationale des amis des ânes.